Béziers : un surveillant pénitentiaire roué de coups par deux détenus
Mardi après-midi, un surveillant du centre pénitentiaire de Béziers a été agressé par deux détenus. Entre autres requêtes, les syndicats appellent au transfert des détenus à l'issue de leur peine et d'un nouveau passage en jugement.
Les faits sont arrivés mardi en début d’après-midi au centre pénitentiaire de Béziers (Hérault). Deux détenus, partageant la même cellule, avaient un souci au niveau de la cantine. Et ils avaient visiblement à cœur que leur problème soit réglé dans les plus brefs délais. C’est à l’appel de 13 heures que la situation a dégénéré, rapportent nos confrères d’ACTU Pénitentiaire. Un surveillant d’étage a ainsi été violemment pris à partie par les deux détenus auxquels il venait de conseiller de faire montre de patience.
Un surveillant d’étage violenté après avoir demandé à deux détenus d’être patients
Les syndicats du centre pénitentiaire indiquent que le surveillant a été roué de coups par les deux détenus dans leur cellule. Les violences se sont poursuivies dans la coursive, où des collègues du surveillant sont finalement intervenus pour le sortir des mains de ses agresseurs. On ignore la gravité des dégâts pour le surveillant et les échanges précis entre les détenus et lui juste avant l’agression.
L’appel des syndicats à un transfert des agresseurs
Suite à cette agression, les syndicats demandent à ce que ces détenus écopent d’une sanction disciplinaire maximale, mais pas seulement. Il est ainsi également souhaité qu’à l’issue de leur peine, ces deux détenus fassent l’objet d’un transfert. Enfin, les syndicats ont émis le souhait que le parquet soit saisi dans cette affaire, de manière à ce que les deux agresseurs présumés soient jugés dans le cadre d’une comparution immédiate.
À la mi du mois dans le département de la Loire, un détenu avait été placé en garde à vue après jeté de la javel au visage d’une surveillante et commis d’autres violences contre elle.