Berlusconi : Dans l’affaire du Rubygate, il est condamné à 7 ans de prison
Silvio Berlusconi a pris connaissance de la décision du tribunal de Milan après deux ans d’enquête. Il a été condamné à 7 ans de prison.
Silvio Berlusconi comparaissait devant la justice pour l’affaire du Rubygate. Cette procédure avait commencé en avril 2011 et l’ancien président du Conseil italien était soupçonné d’avoir eu des relations sexuelles avec Karima El-Mahroug, une danseuse surnommée Ruby la voleuse de cœur. À l’époque, il était encore le chef du gouvernement et cette relation avec cette mineure a été au cœur d’une vive polémique dans le cadre des soirées de la villa d’Arcore. Lors de cette procédure, le téléphone portable de la jeune femme a été analysé et il révèle qu’elle a passé au moins sept nuits dans la villa entre février et mai 2010. Silvio Berlusconi se retrouvait donc ce lundi devant le tribunal pour connaître sa sentence puisqu’il est accusé d’abus de pouvoir et de prostitution de mineure. Il aurait donc usé de sa position de Premier ministre pour obtenir la libération de cette jeune femme qui avait été interpellée pour le vol d’un bracelet d’une valeur de 3000 euros.
Condamné à 7 ans de prison
Silvio Berlusconi a obtenu 7 ans de prison alors que la procureure avait demandé 6 ans. L’ancien chef de l’Italie fera sans doute appel, ce qui suspendra automatiquement la peine. Si toutefois, l’issu n’est pas favorable à l’ancien chef de l’État, il pourra toujours utiliser la loi de 2005 qu’il avait instauré. Les personnes âgées de plus de 70 ans ne peuvent pas être incarcérées pour trafic de drogue, crimes de sang ou mafieux. Au final, Silvio Berlusconi pourrait donc obtenir une liberté surveillée.
11 ans de prison, depuis 1994
Ruby avait à maintes reprises crié son innocence en niant les relations sexuelles avec Silvio Berlusconi et la prostitution. Certains témoins indiquent qu’elle était tout de même une habituée des soirées « orgies » surnommées Bunga-Bunga. Ce n’est pas la première fois qu’il obtient une peine de prison puisqu’il avait été condamné à 4 ans, dont une année ferme en mai, par la Cour d’appel de Milan dans le cadre de l’affaire de l’achat de droits télévisés par Mediaset. Depuis 1994, il a même obtenu 11 ans de prison et 5 mois de prison ferme au fil des enquêtes.
Victime des magistrats rouges ?
Son avocat, Niccolo Ghedini a déclaré que « Silvio Berlusconi doit être acquitté, car il n’a commis aucun délit ». L’ancien chef de l’État estime qu’il est victime des « magistrats rouges ». Les communistes tenteraient de se substituer aux partis politiques de gauche qui ne sont pas arrivés à le dominer dans le domaine politique. Silvio Berlusconi a également eu dans cette affaire du Rubygate une interdiction d’exercer toute fonction politique.