« Bastille Day » : le jour de le revoir est arrivé
Ce soir, TF1 diffuse "Bastille Day", un film d'action américano-franco-britannique de James Watkins avec Idris Elba et Richard Madden dans les rôles principaux.
Sorti le 18 novembre 2016 aux États-Unis, Bastille Day s’est découvert au public américain plusieurs mois après la France où le film de James Watkins avait ainsi été lancé le 13 juillet de la même année. Seulement, le lendemain survenait l’attentat de Nice qui aura fait 86 morts. Conséquence, Bastille Day a été retiré des salles le 16 juillet, et en en regardant le pitch, on peut comprendre cette décision. Un 14 juillet au soir, Michael Mason (Richard Madden), pickpocket américain, détrousse des touristes. Parmi les biens dérobés, le sac d’une femme, Zoé (Charlotte Le Bon), contenant une bombe censée exploser dans les locaux d’un parti d’extrême droite. En tentant de prendre la fuite après l’explosion de ladite bombe, Michael va se retrouver dans les pattes de Sean Briar (Idris Elba), agent de la CIA affecté au sein de la capitale.
« Bastille Day » : une deuxième chance ?
Au départ du projet, ce dernier devait être réalisé par Pierre Morel, à qui l’on doit notamment le premier Taken, From Paris with Love et Gunman. Le rôle de Zoé avait pour sa part été initialement attribué à Adèle Exarchopoulos. On notera que Bastille Day compte un certain nombre d’acteurs français dont José Garcia, qui demandait sans doute moins que Robert Downey Jr. En raison du contexte pour le moins compliqué de la sortie française du film, ses résultats ne sont à considérer que pour la curiosité. On pourra par exemple se rappeler qu’il avait réuni un peu plus de 65.000 spectateurs sur ses trois ou quatre seuls jours d’exploitation. Quant à sa réception critique, elle apparaît mitigée. Il faut dire que le scénario se permet de mettre en cause le ministère de l’Intérieur dans la planification de l’attentat, à une époque où l’on pouvait déjà crier au complot pour tout et n’importe quoi.
La bande-annonce de « Bastille Day »
Bastille Day sera diffusé ce soir vers 21h05 sur TF1.