Aveyron : un base-jumper de 35 ans perd la vie à Millau
Il semblerait que le parachute du sportif ne se soit pas ouvert à temps.
S’il fait de plus en plus d’adeptes, le base jump reste une pratique extrêmement risquée qui fait une trentaine de morts chaque année dans le monde. Malheureusement, le dernier accident en date a eu lieu sur le territoire français ce dimanche 4 avril. Un homme de 35 ans est mort après une chute de 80 mètres à Millau.
Le parachute ne s’ouvre pas
Ce sont nos confrères de Centre Presse Aveyron qui relaient l’information. L’accident a eu lieu dans la montée de la Cavalerie près de Millau (Aveyron) au lieu-dit Le Panoramique bien connu des pratiquants de base-jump offrant une vue imprenable sur les environs. Un sport jugé technique par les plus aguerris.
La victime est un homme de 35 ans qui, après s’être élancé de 80 mètres de haut, n’a pas réussi à déployer son parachute. L’homme, qui ne serait pas originaire de la région, est mort après avoir heurté violemment le sol. Selon les premiers éléments de l’enquête, sa voile se serait emmêlée au moment du saut. Un incident qui laisse très peu de chance au sauteur de rétablir la situation du fait du peu de hauteur de chute libre par rapport à un saut en parachute classique.
Le Grimp mobilisé
Ce sont les pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) qui ont été appelés sur place pour prendre en charge la victime. Le corps de l’homme a été localisé à 80 mètres en contrebas et serait visiblement mort sur le coup.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Pour rappel, le base-jump consiste à se jeter dans le vide d’un endroit en hauteur (immeuble, falaise, pont…) pour un temps de chute libre très court. Les sauteurs n’ont alors que quelques secondes pour ouvrir leur parachute et tenter de se poser sans encombre dans des secteurs souvent difficiles d’accès.