Avec des audiences en fortes baisses, Europe 1 annonce la suppression d’une quarantaine de postes
Sur ses 330 salariés, la station du groupe Lagardère engage un plan de départs volontaires d'une quarantaine d’emplois. La radio n'arrivant pas à remonter ses audiences.
C’est beaucoup moins ‘la pêche’ sur Europe 1. En effet, la radio Europe 1 n’en finit plus de chuter depuis 4 ans et est passée en dessous de la barre symbolique des 5 points d’audience fin 2020. Depuis plusieurs jours, les syndicats d’Europe 1 interpellaient Arnaud Lagardère quant au devenir de la station. Hier, dans un communiqué, ils apprenaient qu’un plan de départs volontaires était ouvert. Des discussions en vue de négocier un projet de rupture conventionnelle collective fondée sur le volontariat, est ouvert, est-il précisé dans le document. L’intersyndicale de la radio (CFTC, SNJ, CGT,FO) pointe les dangers d’une telle décision : « Tailler dans les effectifs, c’est se priver d’une partie des forces vives qui fabriquent l’antenne au quotidien. Avec quarante salariés en moins, la radio pourra-t-elle continuer à couvrir l’actualité comme elle le fait aujourd’hui ?« , questionnent les syndicats.
Le déficit annuel de la radio impose une réflexion sur l’organisation
Dans un communiqué transmis à la presse, la direction donne quelques précisions sur sa décision : « Le travail engagé depuis deux ans sur la grille d’Europe 1 a permis de stabiliser les audiences, mais le déficit annuel de la radio, accentué par la crise sanitaire, impose une réflexion sur l’organisation« . Un chiffre d’affaires en baisse et un déficit qui s’accentue ont accéléré cette décision des dirigeants. Il y a quelques semaines, on apprenait que Vincent Bolloré était prêt à racheter Europe 1, mais depuis, c’est silence radio sur cette éventualité.