Autriche : une randonneuse tuée par des vaches, ses filles blessées
Mercredi, le jour de son anniversaire, une femme dans la quarantaine a tragiquement perdu la vie, suite à une attaque de bovins dans la vallée de Gastein. Qu'est-ce qui a bien pu provoquer ces animaux ?
Tl;dr
- Une randonneuse de 40 ans meurt attaquée par des vaches
- Elle était accompagnée de ses deux filles et de deux chiens
- Des incidents similaires ont eu lieu en Autriche en 2014 et 2017
- Le gouvernement a publié un guide de conduite pour les randonneurs
Un drame survenu en plein milieu de la nature
Une excursion virant au cauchemar, c’est ce qui a été vécu par une mère de famille de 40 ans et ses deux filles lors d’une randonnée dans la vallée de Gastein, près de Salzbourg, en Autriche.
Une tragédie a coûté la vie à cette mère qui a été attaquée par un troupeau de vaches lorsqu’elle promenait ses deux minuscules chiens.
Le danger inattendu des pâturages
« Les vaches, dont l’instinct maternel est très développé, défendent leurs veaux », ont rappelé les secouristes, alertant les promeneurs sur les dangers potentiellement générés par la présence de ces animaux généralement perçus comme inoffensifs.
En effet, ce fâcheux incident fait suite à des situations similaires survenues en 2017 et 2014 où deux femmes ont également perdu la vie suite à des attaques de troupeaux de vaches, toujours en présence de chiens.
La réaction des autorités
Suite à ces tragédies, une tension est palpable en Autriche, en particulier dans le monde agricole.
Dans le cas de l’incident de 2014, la justice a condamné le propriétaire de la vache à payer des dommages-intérêts pour ne pas avoir clôturé ses pâturages. Cependant, un autre jugement a remis en cause la responsabilité de la touriste, divisant de moitié le montant des dédommagements.
Faisant écho à ces drames, le gouvernement autrichien a pris l’initiative de publier un “guide de conduite” spécialement destiné aux randonneurs. Il leur est conseillé de rester à l’écart des troupeaux, de garder leurs chiens en laisse, mais de permettre à ceux-ci de s’échapper en cas d’attaque.