Autriche : peu après son accouchement, une mère produit du lait par sa vulve
Une Autrichienne a connu un post-accouchement pour le moins particulier en voyant ainsi sa vulve produire du lait. Un phénomène rare qui concernerait jusqu'à 5% des femmes.
Les nouveau-nés sont habitués depuis maintenant des générations à être nourris par le sein de leur mère. Il existe cependant au moins un cas où une jeune mère a failli se résoudre à un allaitement pour le moins atypique, puisque provenant de son entrejambe.
Ce cas nous est relaté (en anglais) par le journal Obstetrics & Gynecology. Il concerne une jeune Autrichienne qui, cinq jours après avoir donné naissance à son deuxième enfant, est repartie à l’hôpital pour des douleurs et des gonflements ressentis au niveau de sa vulve.
Après avoir accouché, elle ressent des douleurs et des écoulements à sa vulve
Dans des propos rapportés traduits par Pourquoi Docteur ?, les médecins expliquent que cette femme « a remarqué des gonflements des deux côtés, à gauche et à droite, des grandes lèvres aux petites lèvres […] La patiente a indiqué que trois jours après son accouchement, sa vulve produisait des sécrétions laiteuses blanches ».
On nous précise que pendant son deuxième accouchement, cette maman avait dû se faire recoudre les organes génitaux. Suite à son retour, les médecins ont ordonné une échographie, mais alors qu’ils s’attendaient à observer un abcès, ils ont découvert des tissus mammaires ectopiques. Soient des tissus (qui peuvent aussi être des cellules) localisés aux mauvais endroits.
La mère avait connu des douleurs moins vives pour son premier enfant
La femme produisait donc du liquide mammaire depuis sa vulve. Les médecins soulignent que « le tissu mammaire extra-utérin libère un fluide blanc laiteux et provoque une douleur intense du côté droit ». Cette patiente a d’ailleurs expliqué qu’elle avait connu un phénomène semblable lors de son premier accouchement, mais que les douleurs ressenties avaient été moins vives.
La mère a pu recommencer à allaiter deux semaines après le retrait de ses points de suture et la prescription d’antibiotiques. Dans le monde, entre 1 et 5% des femmes seraient nées avec du tissu mammaire ectopique.