Australie : un mouton retrouvé errant n’avait pas été tondu depuis cinq ans
Il y a quelques semaines dans le sud-est de l'Australie, un mouton a été retrouvé en train d'errer. N'ayant pas été tondu en près de cinq ans, il a été délesté de plus de 35 kilos de laine.
À l’instar de la plupart des êtres humains qui, eux, sont concernés au niveau de leur chevelure, les moutons voient leur fourrure se développer avec le temps. Et sans une main pour leur tondre leur laine, ces animaux se retrouvent avec un manteau de plus en plus épais. Le 7 février dernier, le refuge pour animaux Edgar’s Mission avait rapporté sur sa page Facebook l’arrivée d’un nouveau résident, Baarack (probable jeu de mot entre le cri de la bête et un prénom connu). Ce mouton avait été retrouvé errant dans une forêt au sud-est de l’Australie, dans l’État de Victoria.
Découvert errant, le mouton avait 35 kilos de laine sur lui
Auprès d’une chaîne de télévision locale, rapporte franceinfo, la fondatrice de l’association a confié avoir été surprise de voir un animal en vie sous toute cette laine. On apprend que Baarack s’était égaré il y a près de cinq ans alors qu’il n’était qu’un agneau, pour finalement ne plus retrouver son chemin. Pendant toute ce temps, ce mouton n’aurait donc pas rencontré d’âme à même de l’aider à se séparer de son surplus de laine. Et il avait fini par en porter plus de 35 kilos.
Un record établi à quelque 41 kilos
Il va sans dire que le refuge s’est chargé de délester Baarack de la laine qui le recouvrait. Jeudi, Edgar’s Mission a donné des nouvelles de ce mouton, en délivrant notamment de nouveaux clichés du Baarack nouveau. Le refuge souligne que “le seul indice de son traumatisme passé étant les quelques entailles de cisaillement qui marquent son corps (et qui vont bientôt guérir)”. On peut penser qu’à plusieurs reprises, Baarack a été en danger de mort de par des étés difficiles à supporter de par la chaleur de sa laine. D’où la nécessité de tondre les moutons au moins une fois par an. En 2015, le mouton Chris avait fait l’actualité pour une toison d’environ 41 kilos, record à ce jour.