Australie : un durian avarié sème la panique sur un campus
Samedi, un campus universitaire australien a été évacué suite à l'alerte d'une "odeur de gaz" suspecte. Il s'agissait en fait des émanations d'un durian avarié qui avait été laissé dans un placard de la bibliothèque.
La Metropolitan Fire Brigade de Melbourne déclare avoir été alertée samedi après-midi peu après 15h00 (heure locale). Après qu’une “odeur de gaz” suspecte a été signalée dans la bibliothèque de l’université RMIT de Melbourne (Australie), le campus et les quelques 500 étudiants et enseignants qui s’y trouvaient ont été évacués.
C’est la police de Victoria qui, par mesure de précaution, a souhaité vider les lieux pendant qu’“une enquête était lancée pour déterminer la source de l’odeur”. Les autorités indiquent avoir fouillé la bibliothèque, que Mashable rapporte comme étant connue pour abriter des “produits chimiques potentiellement dangereux”.
Odeur suspecte sur un campus australien : quelque 500 personnes évacuées
Les soldas du feu ont finalement découvert que l’odeur suspecte n’était pas un gaz d’origine chimique mais végétale. Des émanations qui provenaient ainsi d’un durian avarié, “fruit extrêmement âcre qui avait été laissé pourrir dans un placard.”
L’odeur est donc partie de ce placard et est allée s’inviter dans le système de climatisation de la bibliothèque avant de continuer à se répandre. Le fruit incriminé à été remis à l’Environment Protection Authority, et la bibliothèque d’avoir rouvert ses portes avec les excuses de portes-paroles de l’université.
Le durian interdit dans les transports publics singapouriens
Le durian est un fruit tropical se distinguant par sa forte odeur, assimilée à des chaussettes de sport sales ou de la viande avariée. Une puanteur telle que le durian est même interdit dans les trains publics de Singapour. Ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement apprécié en Asie, jusqu’à l’excès. Aux Philippines, on compterait ainsi plusieurs morts par an dus à une consommation démesurée de durian.