Aura Aero, l’entreprise française de l’aviation électrique, s’envole vers les États-Unis
Aura Aero envisage de répondre aux demandes importantes du marché américain avec son usine qui a pour objectif de produire 100 appareils par an. Aura-t-elle la capacité de respecter cet engagement ?
Tl;dr
- Aura Aero construira une usine aux États-Unis d’ici 2028.
- L’entreprise développe un avion électrique régional, l’ERA.
- Elle vise une production de 100 appareils par an.
Un coup d’élan pour l’industrie aéronautique française
La start-up toulousaine Aura Aero vient de réaliser une percée significative dans le domaine de l’aéronautique. Ce fleuron de l’industrie française, spécialisé dans les avions électriques régionaux, a émis l’intention de construire une usine aux États-Unis. Le projet d’implantation, prévu pour 2028, symbolise une véritable « success story » pour cette jeune entreprise.
Un projet ambitieux pour le marché américain
Selon un communiqué de la société, l’usine de 50.000 m2 sera construite à l’aéroport international de Daytona Beach en Floride, où se trouvera également le siège américain d’Aura Aero. L’objectif affiché par l’entreprise est de répondre « aux besoins massifs du marché américain« .
Le projet phare d’Aura Aero est l’ERA (Electrical Regional Aircraft), un avion hybride électrique de 19 places. Les premiers vols de cet appareil révolutionnaire sont prévus pour 2026, la mise en service effective étant attendue pour 2028. L’usine américaine devrait alors produire 100 appareils par an.
Un succès prometteur pour Aura Aero
En plus de ce projet ambitieux aux États-Unis, Aura Aero envisage de construire une usine près de son siège à l’aéroport de Toulouse-Francazal. L’entreprise emploie actuellement près de 250 personnes et a récemment accueilli EDF dans son capital.
La firme a déjà signé des lettres d’intention avec 12 compagnies aériennes pour un total de 570 exemplaires de l’ERA. Parmi ces commandes, 50 proviennent du transporteur régional américain JSX. L’ERA, doté de huit moteurs à hélice, pourra transporter soit 19 passagers, soit 1,9 tonne de fret, avec une autonomie de 1.600 km.