Audiences radio : Le tribunal a débouté Sud Radio qui demandait des dommages et intérêts à Médiamétrie
La semaine passée, Didier Maïsto -président du groupe Fiducial Media- et propriétaire de Sud Radio expliquait dans les médias que la méthode de mesure d'audience de Médiamétrie était "bidon".
Invité sur Cnews début novembre dans “Morandini Live”, le patron de la radio Sud Radio, Didier Maïsto avait vivement critiqué Médiamétrie. Il estimait que la société spécialisée dans la mesure d’audience était “juge et partie” tout en qualifiant la méthodologie servant à mesurer les audiences radio de “bidon” et que cela “minorait” les résultats de la station FM.
Un autre point d’achoppement concernait le fait que Sud Radio n’était pas citée nommément comme les autres radios nationales car reléguée dans l’onglet ‘autres radios’ dans l’enquête 126 000.
Sud Radio estimait être créditrice d’1 million d’auditeurs contre 200 000 selon Médiamétrie (sic).
Remonté, Didier Maïsto demandait également 23 millions d’euros de dommages et intérêts, en se basant sur le “manque à gagner” notamment auprès des annonceurs.
Sud Radio déboutée de sa demande d’expertise par la justice
Beaucoup critiquent @morandini_live Peu ont eu son courage : l'un des rares à m'avoir interviewé sur les scandales #Médiamétrie et #Numéro23 https://t.co/6oxGhkEpoz
— Didier Maïsto (@DidierMaisto) November 11, 2017
Ce jour, le tribunal de commerce de Nanterre a débouté Sud Radio de sa demande d’expertise judiciaire concernant la mesure d’audience de sa radio. Lors du jugement, le tribunal a estimé qu’il était légitime que Sud Radio s’interroge sur sa baisse d’audience mais que ce questionnement ne devait pas “remettre en cause de façon générale la méthodologie employée par Médiamétrie et la fiabilité des résultats”.
Dans son communiqué, Médiamétrie précise “Cette décision met en évidence le fait que Médiamétrie garantit à Sud Radio, comme à toutes les stations de radio, une parfaite équité de traitement dans ses études d’audience“.
Désormais, c’est Médiamétrie qui pourrait attaquer la radio qui a critiqué dans les médias les “méthodes” de Médiamétrie.
Notez que Sud Radio est désormais une radio nationale et généraliste alors qu’elle fut durant des années principalement diffusée dans le sud de la France.
Son ambition est d’autant plus forte qu’elle a recruté en août 2016 Patrick Roger, ancien directeur de la rédaction d’Europe 1, désormais l’actuel directeur général de Sud Radio.
Demain, Médiamétrie publiera officiellement les premiers sondages radios de la saison. Des chiffres que contestera peut-être pas le patron de Sud Radio. A suivre…