Aude : un militaire de 20 ans meurt suite à un tir accidentel lors d’un entraînement
Mercredi dans l'Aude, un militaire de 20 ans est décédé suite au tir accidentel d'un autre membre du régiment lors d'un entraînement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
C’est l’armée qui a communiqué sur le décès, mercredi, d’un militaire de 20 ans appartenant au 3e RPIMA (régiment de parachutistes d’infanterie de marine). Le jeune homme, qui prenait part à un entraînement non loin de Carcassonne, dans l’Aude, a reçu un tir accidentel émis par un autre membre de son régiment. Cité par Europe 1, le colonel Eric de Lapresle, conseiller en communication du chef d’état-major de l’armée de Terre, indique ainsi qu’« un soldat du 3e RPIMA faisant une mauvaise manipulation a ouvert le feu sur un autre soldat de ce régiment ».
Militaire accidentellement tué lors d’un exercice : une enquête ouverte
C’est en début d’après-midi que l’accident est survenu. La victime a reçu dans le dos une balle de calibre 9 mm. Plusieurs tentatives de réanimation ont été pratiquées sur le jeune militaire, sans qu’aucune d’entre elles ne touche au but. Sollicité dans cette intervention, le médecin des urgences a confirmé le décès. Le colonel de Lapresle a déploré « un accident tragique », et une source proche du dossier d’avoir fait savoir que des investigations ont depuis été lancées : « une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident, les gendarmes sont sur place ».
Un champ de tir où s’entraîne le régiment de parachutistes d’infanterie
C’est plus précisément sur le champ de tir de Villemaury, non loin du village de Mas-des-Cours, que le militaire a perdu la vie. Un champ où le régiment de parachutistes d’infanterie, récemment revenu d’une mission au Mali (opération Barkhane au Sahel), a pour habitude de s’entraîner.