Atteinte à la laïcité dans les écoles : 313 signalements en septembre
Avec 313 signalements enregistrés en septembre 2022, les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires français sont apparus en hausse. Le précédent bilan, certes établi sur un trimestre, faisait également état d'une augmentation de certains cas.
En fin de mois dernier, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye avait reconnu une « hausse des signalements » quant à des cas d’atteinte à la laïcité dans les écoles, et « en particulier » des signalements ayant trait au « port de vêtements, les fameuses abayas, qui semblent se multiplier ». Le Figaro rappelle que l’académie de Paris et le Comité National d’Action Laïque (CNAL) avaient donné l’alerte quant à cette problématique.
313 atteintes à la laïcité dans les écoles en septembre : la moitié pour des signes et tenues
En ce jeudi 13 octobre, un communiqué du ministère de l’Éducation nationale confirme qu’en septembre 2022, 313 atteintes à la laïcité ont été enregistrées dans les établissements scolaires. Sur ces 313 cas, 54% sont relatifs aux « ports de signes et tenues ».
Un précédent bilan remontant au printemps 2022
Un précédent bilan publié au printemps dernier avait établi qu’entre le 1er décembre 2021 et le 31 mars 2022, 627 signalements d’atteinte à la laïcité avaient été recensés. 22% des cas avaient été observés dans les écoles, 50% dans les collèges et 28% dans les lycées. Dans le détail, ce sont les élèves qui étaient majoritairement concernés (82%), loin devant les parents d’élèves (7%) et les personnels scolaires (6%). 22% des signalements étaient liés à des « ports de signes et tenues », soit une hausse de 7% par rapport au précédent compte-rendu.
Les lycées devant les écoles du premier degré
Dans le bilan de septembre, les atteintes ont principalement eu lieu dans des lycées (51%). Viennent ensuite les collèges (36%) et les établissements du premier degré (13%). Précisons que le ministre de l’Éducation nationale s’est engagé à ce que de tels bilans soient désormais rendus publics chaque mois.