AstraZeneca : Quatre nouveaux cas de thromboses à déplorer en France
Déjà 'délaissé' par les Français dans le cadre de la vaccination contre la Covid 19, le vaccin d'AstraZeneca reste à ce jour maintenu en France.
Selon les autorités sanitaires, entre le 23 avril et le 6 mai 2021, 4 nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques associés au vaccin contre le Coronavirus d’AstraZeneca ont été enregistrés, dont deux décès, ce qui porte à 11 morts en France sur 34 cas. Un chiffre à reporter aux 4 068 000 injections réalisées au 6 mai dernier, fait remarquer l’ANSM (Agence française du médicament).
Deux femmes sexagénaire et septuagénaire et deux hommes quinquagénaires
Parmi ces quatre nouveaux cas répertoriés figurent deux femmes sexagénaire et septuagénaire et deux hommes quinquagénaires. Notez que si vous souffrez de troubles visuels, nausées/vomissements, vertiges, douleurs aiguës dans la poitrine, douleur dans le ventre, maux de tête, essoufflement et ecchymoses sur la peau, il faut au plus vite de rapprocher d’un médecin. Dans un rapport, l’ANSM précisait que sur neuf cas de thrombose atypique liée à la vaccination la plupart étaient survenus dans « un délai médian de 8,5 jours après la vaccination ». Sur l’âge des patients, sept avaient moins de 55 ans et deux plus de 55 ans. Ils ne présentaient aucun antécédent particulier identifié à ce jour même si l’organisme note « une contraception orale associée à un déficit en protéine C/S dans un quatrième ». « Parmi eux, 2 personnes sont décédées », précise l’agence française du médicament. Sachez que si vous avez déjà reçu une dose d’AstraZeneca et que vous avez plus de 55 ans, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande de vous faire vacciner avec ce même vaccin pour la deuxième dose, à l’inverse, si vous avez moins de 55 ans et que vous avez reçu une première dose de vaccin AstraZeneca avant le 19 mars dans ce cas, la HAS recommande depuis le 9 avril d’injecter 12 semaines après la première dose une deuxième dose d’un vaccin à ARN messager : Pfizer ou Moderna.