Assemblée nationale : quatre députées changent leur statut au sein du groupe Renaissance

Barbara Pompili le 15 février 2023.capture d'écran YouTube
Depuis jeudi, quatre députées n'ont plus le même statut au sein du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, marquant ainsi une distance avec la majorité présidentielle.
Jeudi a été rendue publique une modification du statut de quatre députées du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Comme inscrit au Journal officiel, ces députées quittent donc le statut de membres du groupe pour adopter celui d’apparentées.
Quatre députées du groupe Renaissance deviennent apparentées
Les députées en question, rapporte franceinfo, sont Mireille Clapot (élue de la première circonscription de la Drôme depuis 2017), Stella Dupont (deuxième circonscription du Maine-et-Loire depuis 2017), Barbara Pompili (deuxième circonscription de la Somme depuis 2012) et Cécile Rilhac (troisième circonscription du Val-d’Oise depuis 2017). Auprès de nos confrères, cette dernière parle d’un “hasard du calendrier” alors que cette décision est effectivement intervenue la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
Une décision qui aurait pu intervenir dès janvier
“Nous avions fait savoir que, pour clarifier les choses, nous souhaitions passer apparentées”, précise la députée du Val-d’Oise. “C’est ce qui vient donc d’être définitivement acté. Le timing politique peut prêter à des interprétations, c’est en fait pour nous, véritablement, juste une clarification.” Et d’ajouter que cette décision aurait pu avoir lieu bien plus tôt : “Nous avions en fait souhaité passer apparentées dès le mois de janvier”, “on était en plein début du débat sur les retraites, débat sur lequel nous avions exprimé déjà une ligne un peu différente”.
Réforme des retraites : un texte ne faisant pas consensus au sein de la majorité
En début d’année, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique entre 2020 et 2022, avait déclaré qu’il lui semblait impensable de faire “une réforme contre la population”. Il est à souligner que les quatre députées citées appartiennent au parti En Commun, et qu’elles demeurent par conséquent apparentées au groupe de la majorité présidentielle.