‘Arnaques et cachotteries sur l’étiquette’ : le Conseil national de la consommation va enquêter sur la shrinkflation

Un rayon boisson. Crédits : Pixabay
Une nouvelle fois, les industriels sont dans le viseur. Olivia Grégoire (ministre déléguée au commerce) saisira dès septembre le Conseil national de la consommation au sujet de la shrinkflation
La shrinkflation est une pratique marketing qui consiste à masquer l’inflation des produits en réduisant les quantités dans un emballage semblable avec un prix de vente identique (voire supérieure). En gros, c’est une tromperie envers le consommateur puisque aucune information n’est indiquée par les fabricants sur ce changement de grammage.
Les “formats spéciaux ou familiaux’ également dans le viseur
Ainsi, le Conseil national de la consommation va enquêter sur la “shrinkflation” et les “formats spéciaux”. Olivia Grégoire : “Je vais saisir dès la rentrée prochaine le Conseil national de la consommation pour qu’il établisse une enquête approfondie“, a-t-elle déclaré lors de l’émission de France 2 ‘Complément d’enquête’ qui avait jeudi soir comme titre “L’inflation : les coups bas des hypers”.
Les consommateurs induits en erreur…
Bien évidemment le but est d’induire en erreur le consommateur qui n’y voit que du feu. Heureusement des associations comme Foodwatch veillent.
Dans une note et suite à l’annonce d’Olivia Grégoire, Foodwatch a écrit que ‘depuis nos enquêtes, les choses bougent sur le front des arnaques au prix ! Pourtant, distributeurs et fabricants continuent de bouder l’importante mobilisation citoyenne. Face à l’inaction des marques, foodwatch continue de révéler de nouvelles arnaques au prix afin de démontrer combien l’action du gouvernement est nécessaire pour mettre fin à ces arnaques sur l’étiquette qui impactent notre pouvoir d’achat’.
Des pratiques qui sont inacceptables pour les consommateurs et honteuses
Objectif du gouvernement : regarder de très près si aujourd’hui les réponses réglementaires, les amendes, les sanctions sont toujours suffisantes ou s’il faut renforcer l’arsenal réglementaire pour sanctionner ces pratiques qui sont inacceptables, a précisé la ministre.
🗣️ Quand les marques d’agroalimentaire réduisent leurs produits et augmentent les prix, c’est légal mais “ça n'est pas honnête et ça n’est pas transparent.”
🔴 Karine Jacquemart, DG de l’association @foodwatchfr qui se bat contre l’inflation cachée aussi appelée “shrinkflation”. pic.twitter.com/xSyy8YbiZG
— Complément d'enquête (@Cdenquete) June 8, 2023