Ariège : elle saisit la justice pour faire taire plus longtemps les cloches d’une église
À Foix, dans l'Ariège, une habitante du centre-ville récemment installée a saisi la justice pour faire interdire le bruit des cloches de l'église voisine sur une durée précise. Un carillon qui sonne ainsi toutes les demi-heures après avoir été un temps en panne.
Incommodée par le son produit par les cloches de l’église voisine, une habitante du centre-ville de Foix (Ariège, Occitanie) récemment installée a décidé de saisir le tribunal administratif de Toulouse afin de retrouver la quiétude de son emménagement.
Il est vrai que dans la période où cette habitante a posé ses cartons, le carillon de l’abbatiale Saint-Volusien ne la dérangeait pas, et pour cause : il était alors en panne, rapporte La Dépêche du Midi (article complet réservé aux abonnés ou accessible après le visionnage d’un publicité). Et maintenant que les réparations adéquates ont été faites, cette habitante n’en peut plus. Les cloches sonnent ainsi toutes les heures et demi-heures.
Elle saisit la justice pour des cloches trop bruyantes, en panne lors de son installation
Il apparaît d’ailleurs que ces cloches sonnent même la nuit, ou plutôt sonnaient, car après que plusieurs riverains ont fait part de leur mécontentement à ce sujet, le maire de la ville Norbert Meler a pris la mesure de faire taire le carillon aux heures de la nuit, soient entre 23h30 et 5h30.
La plaignante juge insuffisante la première mesure du maire
La décision prise par l’élue a toutefois été jugée insuffisante pour cette nouvelle habitante qui demande ainsi à ce que la restriction mise en place s’étende de 22h00 à 6h00.
Il y a un peu plus d’un an, en Suisse, un homme avait été présenté devant la justice pour avoir bloqué les cloches de son église au motif qu’elles l’empêchaient de dormir. Ce sont des traces de son ADN retrouvées sur la minuterie de l’édifice religieux qui avaient permis de le confondre.