Ariane 6 : vol inaugural à nouveau repoussé, cette fois en 2024
Un vol qui était initailement prévu pour 2020, mais la pandémie en avait décidé autrement. Puis, fin 2023 avait été évoquée.
L’Europe de l’espace connait un coup d’arrêt – du moins sur son volet lanceur de satellites, avec le nouveau report du vol inaugural d’Ariane 6.
Prévu pour la fin de cette année 2023, ce tout premier lancement est donc officiellement repoussé à 2024, a annoncé ce jour l’ESA (Agence spatiale européenne).
Pandémie et retards dans les essais
Ce n’est pas le premier retard à l’allumage pour la nouvelle génération de lanceurs de satellites. En 2020, c’est la pandémie de Covid qui a logiquement repoussé une première fois ce vol.
Puis, des retards dans les essais avaient conduit à un nouveau report à la fin 2023.
Report malgré des « tests réussis »
Dans son communiqué, l’ESA explique que si des tests ont été effectués « avec succès » le 18 juillet, un essai d’« allumage à chaud du moteur Vulcain 2.1 n’a pas pu être réalisé » et devrait être à nouveau mené à la toute fin du mois d’août.
Un dernier essai est prévu pour le 26 septembre, lequel « permettra également aux équipes d’ingénierie de disposer de tous les résultats nécessaires à la définition d’une période de lancement pour le vol inaugural d’Ariane 6 en 2024 ».
Ariane 5 : clap de fin le mois dernier
Moins coûteux qu’Ariane 5, la nouvelle génération est développée pour résister à la concurrence de la société SpaceX, dirigée par Elon Musk.
Et Philippe Baptiste, président-directeur général du Centre national d’études spatiales (Cnes), déclarait même au Parisien le mois dernier, alors qu’Ariane 5 avait été lancé une dernière fois, que sa nouvelle version constitue « le seul véritable concurrent commercial de SpaceX ».
L’ESA, maître d’œuvre des lanceurs européens, devrait pouvoir en toute logique préciser la fenêtre de lancement pour 2024 au terme du test du 26 septembre, d’après son directeur général.
[1/5] Here below please find the updated schedule for #Ariane6 development. With this, @ESA, @ArianeGroup, @Arianespace and @CNES confirm that the inaugural launch is now targeted for 2024.
— ArianeGroup (@ArianeGroup) August 8, 2023