Ardennes : ivre et armé d’un couteau, il tente de poignarder un policier
Jeudi soir à Charleville-Mézières, un homme ivre et armé d'un couteau a tenté à plusieurs reprises de poignarder un policier. L'individu a ensuite été maîtrisé, et 10 jours d'ITT prescrits à la victime.
Jeudi soir, aux environs de 21h30, une personne se trouvant à Charleville-Mézières (Ardennes) a appelé le 17. Elle souhaitait ainsi signaler la présence, au nord de la commune, d’un individu suspicieux en train de marcher avec un couteau dans une main. Une patrouille de deux policiers de la brigade cynophile s’est rendue sur place. Citée par Actu17, une source proche du dossier indique que « l’homme gardait les mains dans le dos, comme pour dissimuler quelque chose ».
Les policiers lui demandent de montrer ses mains, il se jette sur eux
Après que le chef de bord a ouvert sa portière et ordonné au suspect de mettre ses deux mains en évidence, l’individu s’est jeté sur le véhicule de police. « L’agent a tout juste eu le temps de refermer sa portière, l’agresseur a donné des coups de couteau sur la vitre, qui ne s’est pas brisée », poursuit la source. Après une vaine tentative d’ouvrir la portière, l’agresseur a eu plus de succès avec une porte coulissante à l’arrière. Après être ainsi entré dans le véhicule, il s’en est pris au même policier mais ce dernier a réussi à esquiver l’attaque. L’individu « a hurlé qu’il voulait ‘crever du flic' ».
Pas physiquement blessée, la victime reçoit 10 jours d’ITT
L’agresseur a été maîtrisé par les deux policiers à l’aide d’une matraque télescopique. Il est apparu qu’il avait 2 grammes d’alcool par litre de sang, et la source précise que « son couteau à cran d’arrêt possède une lame d’environ 10 centimètres ». Placé en garde à vue différée, cet homme de 28 ans était déjà connu de la police. Une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique », et confiée à la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat. Depuis vendredi matin, le mis en cause est interrogé par cette dernière. Quant au policier visé, s’il n’a pas été physiquement blessé, le choc subi l’a conduit à se voir prescrire 10 jours d’incapacité totale de travail (ITT).