Après quatorze années, François Busnel cesse de présenter La Grande librairie
François Busnel cesse de présenter La Grande Libraire et ne manque pas d'idées pour la suite.
Après quatorze ans de bons et loyaux services, François Busnel a décidé de ne plus présenter La Grande Libraire. Sa dernière émission aura lieu le mercredi 6 juillet à 21 h. Une émission symbolique, qui plus est, puisqu’il s’agira de la cinq centième. Le présentateur dira au revoir à son public, mais que celui-ci se rassure, il « n’abandonne pas le bébé », comme il le déclarait au Parisien : « Je reste producteur de cette émission que j’ai créée et que j’aime profondément : tous les mercredis soir, je serai en régie. » D’autant plus que le journaliste « bouillonne d’envies ».
François Busnel cesse de présenter La Grande Libraire
« À 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis : faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents », explique-t-il. François Busnel rêve d' »apprendre un nouveau métier, sortir de sa zone de confort, se remettre en cause, s’aventurer, chercher, découvrir, avoir toujours et encore le trac et bousculer le décor ». Il travaille déjà sur son prochain projet, une mini-série fiction dédiée à un grand écrivain du XXᵉ siècle : « Ce projet, que je veux mener à fond, est incompatible avec la présentation de la Grande librairie, qui exige de lire cinq à six livres par semaine. Il faut savoir faire des choix. »
Et ne manque pas d’idées pour la suite
Si l’on fait les comptes, au total, depuis le début de l’émission, ce sont plus de 2 000 auteurs qui sont passés devant le journal, de jeunes romanciers aux Prix Nobel de la paix. Et pour François Busnel, toutes ces rencontres sont bouleversantes, cela pousse à s’interroger « sur la façon de vivre mieux grâce à la littérature, sur ce que veut dire la liberté. Cela a infusé en moi. À un moment, il faut savoir suivre ses rêves. »
Et alors qu’il s’apprête à plonger dans un nouvel inconnu, il se souvient d’une phrase de l’écrivain Jim Harrison : « Tu ne vas quand même pas faire toute ta vie ce que tu sais faire. » C’est précisément ce qu’il va faire. D’autant plus que, sur le plan personnel, il est « amoureux d’une femme exemplaire [Delphine de Vignan, NDLR]. Je n’ai pas du tout l’intention de rater mon histoire d’amour ni de sacrifier quoique ce soit. J’ai envie de prendre du temps pour vivre différemment. » Cette nouvelle vie démarre donc le 7 juillet.