Il annonce son suicide sur Twitter, Samuel Etienne entre dans une mobilisation pour le sauver
Après avoir pris connaissance, sur Twitter, que l'un de ses abonnés avait visiblement l'intention de se suicider, l'animateur Samuel Etienne a contribué à une mobilisation visant à sauver la vie de cette personne. Les dernières nouvelles se veulent plus que rassurantes.
Vendredi soir, peu avant 22h00, un utilisateur du réseau social Twitter poste sur son compte le message suivant : « Cher twitter. Cette fois j’ai décidé d’en finir. Je vais prendre assez de cachets pour m’endormir pour toujours. Adieu à tous. » Un apparent appel à l’aide dont plus de 1.600 abonnés à son compte ont pu prendre connaissance.
Plusieurs centaines de commentaires ont en effet été laissés en réponse à ce message, et parmi les internautes ayant tendu la main au prénommé Julien, l’animateur Samuel Etienne. Contacté par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a expliqué qu’alors qu’il était en vacances à l’étranger avec sa famille, il a découvert sur Twitter cette publication qui se trouve avoir été postée par l’un de ses abonnés.
Samuel Etienne tente de contacter un abonné suicidaire
Samuel Etienne tente de contacter l’abonné en question par messagerie privée, sans obtenir de réponse. De ses propres mots, il « interpelle alors ses amis », ceux de Julien, afin de savoir si, parmi tous ses abonnés, certains le connaissent personnellement et physiquement.
Des proches de Julien vont finalement se manifester pour intervenir auprès de lui, notamment en alertant le SAMU et Police Secours. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été transporté en direction de l’hôpital Pasteur à Nice.
Sa sœur annonce qu’il est « hors de danger »
Samedi en début d’après-midi, sa sœur a annoncé sur le même fil de discussion que Julien est désormais « hors de danger », en rendant hommage à « l’attention » et à la « solidarité » témoignées face à la « détresse » de son frère.
Et si la question a pu se poser quant à savoir si le message de Julien traduisait en fait une plaisanterie, il apparaît, rapporte Nice-Matin, que ce traducteur de formation avait déjà tenté de mettre fin à ses jours. Un geste qu’il avait ainsi évoqué dans une série de tweets avant de le commettre, sans succès, en août dernier.