Animaux de compagnie : Quels sont les grand risques d’accidents ?

Un chat en train de dormir. Image d'illustration.KAVOWO / Pixabay
Une maison, un appartement peuvent être source de dangers. Voyons les plus fréquents d'entre eux.
Tout aussi sécurisants que semblent sembler les quatre murs de votre foyer, les accidents domestiques peuvent tout aussi bien concerner vos chiens et chats.
Les humains ne sont bien sûr pas les seuls concernés. Voyons quels grands dangers domestiques peuvent affecter votre animal domestique. En cas d’accident, prendre contact avec le vétérinaire, centre anti-poison… Selon la nature de l’accident.
L’aliment inadapté
Certains aliments peuvent s’avérer toxiques pour nos boules de poils :
- le chocolat, surtout pour le chien qui est capable d’en ingérer beaucoup;
- l’oignon et l’ail;
- le raison, a priori seulement pour le chien;
- l’alcool et pas seulement avec une ingestion accidentelle de boisson alcoolisée, mais aussi par l’ingestion de fruits pourris dans un jardin…;
- le sel ;
- noix de macadamia, les seules toxiques pour les carnivores domestiques;
Une chute
Curieux, les chatons ou chiots peuvent très bien tomber d’un balcon ou d’une fenêtre, ou encore dans une piscine car pas nécessairement conscients du danger qui les guette. Une sécurisation de ces éléments est fortement recommandée.
Une intoxication
Comme avec un enfant en bas âge, l’accès aux produits toxiques est à surveiller particulièrement. Les chats seront ainsi attirés par l’odeur de l’eau de Javel.
Dans le même ordre d’idée et sans surprise, les produits dédiés à l’éradication des rats ou les pesticides pourront être fatals à tout type d’animal. Mais aussi, le paracétamol.
Électrocution et brûlures
Pas aussi rares qu’il n’y paraît, les brûlures de fer à repasser, plaques chauffantes, eau bouillante, ou totu simplement avec le feu de cheminée…
Et les câbles électriques d’un sèche-cheveux, de rallonge etc. sont tout aussi potentiellement dangeureux.