Angela Merkel, toujours la femme la plus puissante de monde selon Forbes
Le magazine Forbes a dévoilé le classement, selon lui, des 100 femmes les plus influentes au monde. La chancelière allemande Angela Merkel est toujours sur la plus haute marche de celui-ci.
Chaque année depuis 2004, le magazine américain Forbes établit son classement des 100 femmes les plus influentes du monde. Et pour la 5ème année consécutive, c’est encore Angela Merkel, la chancelière allemande, qui figure en tête.
Hillary Clinton dans la roue d’Angela Merkel
Pour Forbes, Angela Merkel doit cette nouvelle position à sa réélection « à la tête de l’économie la plus dynamique d’Europe, faisant d’elle la plus ancienne élue en poste de l’Union européenne ». Mais il salue également une femme dont la place se trouve « au cœur des efforts pour essayer d’aider la Grèce à relancer son économie ».
En fait, le véritable intérêt de ce classement Forbes 2015 est la place de 2ème, occupée par Hillary Clinton. En 2014, on pouvait la trouver à la place numéro 6. Mais cette année, Forbes a voulu positionner la désormais candidate démocrate à la présidentielle états-unienne dans les talons d’Angela Merkel.
Entrée de Taylor Swift dans le classement
La suite du classement ? A la 3ème place, Melinda Gates, philanthrope et épouse de Bill Gates, suivie de Janet Yellen (à la tête de la banque centrale américaine). Christine Lagarde, directrice du FMI se positionne 6ème. Quant à la Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, vous la trouverez au rang 10. Coté politique, les dirigeantes d’Etat sont bien présentes avec Dilma Rousseff (Brésil, n°7), Cristina Kirchner (Argentine, n°16), ou encore Michelle Bachelet (Chili, n°27).
Pour la culture, notons l’entrée dans le classement de la chanteuse Taylor Swift à la 64ème place. Du haut de ses 25 ans, elle en est la plus jeune représentante. Toujours dans le monde du divertissement, Oprah Winfrey est toujours là (12ème), ainsi que Beyoncé (21ème). En revanche, on a pu dire cette année « au revoir » à Lady Gaga ou Gisele Bündchen.
Pour terminer avec tous ces chiffres, précisons que 59 de ces 100 femmes sont américaines, 12 européennes et 18 ont pour origine l’Asie ou le Pacifique. 4 viennent du continent sud-américain, 4 du Proche-Orient et 3 d’Afrique.