Amiens : ivre au volant, il jette un serpent sur les policiers pour échapper à un contrôle

Un serpent des blés. Image d'illustration.petethevet / Pixabay
Vendredi dernier à Amiens, un conducteur en état d'ivresse a jeté un serpent sur les forces de l'ordre à échapper à un contrôle. L'individu a malgré tout été placé en garde à vue.
Ces faits se sont produits le vendredi 17 février dernier à Amiens, dans la Somme. Alors que les forces de l’ordre de la commune effectuaient une patrouille, elles se sont approchées d’un véhicule afin de le soumettre à un contrôle. Mais comme le rapporte La Dépêche du Midi, s’appuyant sur diverses sources, un incident animalier est alors survenu.
Allant être contrôlé, un conducteur jette un volumineux serpent sur la police
La personne au volant de la voiture ciblée, de sexe masculin et visiblement en état d’ivresse, a jeté un serpent de talle conséquente dans le véhicule des policiers. Son geste avait manifestement été exécuté pour échapper au contrôle.
L’individu placé en garde à vue
L’individu pensait-il avoir assez de temps pour prendre la poudre d’escampette, ou estimait-il que les policiers n’arriveraient pas à maîtriser l’invertébré ? Il s’est passé que l’animal a été enfermé dans une cage, et les forces de l’ordre d’avoir ensuite pu appréhender le mis en cause. Âgé d’une cinquantaine d’années, ce dernier passera en jugement pour “conduite en état d’ébriété” et “violence avec arme par destination sur personnes dépositaires de l’autorité publique”.
Le reptile n’était pas venimeux
Renseignement pris, le serpent, à la prise en charge assurée par les pompiers, est connu sous le nom de serpent des blés (de son nom scientifique Pantherophis guttatus). Cette espèce n’est pas connue pour représenter un danger étant donné qu’elle n’est pas venimeuse. Ses plus grands représentants sont capables de mesurer jusqu’à 1m50. On ignore si c’était le cas du protagoniste non-humain de cette histoire.