Amiens : des doses de vaccins trop vieilles injectées à 83 personnes
Les doses de vaccins Pfizer ont été décongelées 35 jours au lieux des 30 jours maximum recommandés.
Voici un couac qui ne devrait pas aider à convaincre les réfractaires à la vaccination contre le Covid-19. À Amiens dans la Somme, au moins 83 personnes ont été vaccinées à l’aide de doses de vaccins qui avaient été décongelées trop longtemps. L’ARS a tenu à rassurer sur la dangerosité de la situation.
35 jours au lieu de 30
L’information a été révélée par le Courrier Picard. Les faits se sont produits le 12 novembre dernier au centre de vaccination de l’ancienne cité administrative d’Amiens. Entre 9 h et 13 h 30, ce sont 83 personnes qui ont reçu des doses de vaccins Pfizer décongelées depuis 35 jours alors qu’il est conseillé de les utiliser au bout de 30 jours maximum.
Pour la préfecture de la Somme et l’ARS locale, cette situation n’apporte aucun danger supplémentaire aux personnes vaccinées. Au-delà de ce délai de 30 jours, le vaccin perd seulement de son efficacité et les candidats à la vaccination concernés ont tous été identifiés et contactés pour être informés de la situation.
Une nouvelle injection proposée
Toujours selon la préfecture, les personnes qui le souhaitent pourront recevoir une nouvelle injection pour s’assurer de la bonne efficacité du vaccin. Une injection qui pourra être effectuée par le médecin traitant, dans un centre d’injection ou en pharmacie.
Depuis le 21 novembre dernier, la haute autorité de santé préconise une troisième dose de vaccin pour les plus de 40 ans et les personnes fragiles.