Amazonie : une déforestation multipliée par quatre au mois de juillet, sur un an
Cet état des lieux préoccupant, mis en lumière par l'organisme brésilien chargé de mesurer la déforestation en Amazonie, est régulièrement mis en cause par le président Jair Bolsonaro.
2.254 kilomètres carrés de zones déforestées au Brésil au mois de juillet dernier, contre 596,6 kilomètres carrés en juillet 2018, soit une augmentation de 278% sur un an. Tel est le constat de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) brésilien, organisme public chargé de mesurer la déforestation en Amazonie.
Des chiffres balayés par le président
Les dernières données de l’INPE montraient, cette fois pour le mois de juin, une hausse de 88% de la déforestation par rapport aux chiffres du même mois en 2018. Les zones déforestées atteignent 6.833 kilomètres carrés sur les 12 mois écoulés, en augmentation de 40%.
Mais le gouvernement du président d’extrême-droite Bolsonaro a remercié récemment le directeur de l’INPE, Ricardo Galvao, qu’il accusait de fournir des chiffres “mensongers” dans le but de “faire le jeu des ONG”. Ce que voit le président brésilien, c’est que ces chiffres “ne correspondent pas à la réalité”, voire “portent préjudice à l’image” du pays.