Alsace : il porte plainte contre la SNCF pour avoir “perdu” sa fille
Lundi, un habitant du Bas-Rhin a porté plainte contre la SNCF après que celle-ci lui a annoncé qu'on avait "perdu" sa fille de 4 ans. Ce père de famille a toutefois pu récupérer son enfant avec 45 minutes de retard.
Les faits ont eu lieu dimanche soir. Sur le quai de la gare de Strasbourg, des agents SNCF chargés du service Junior et Cie permettant à des enfants de voyager seuls dès 4 ans. Des agents qui ont eu des mots particulièrement difficiles envers un père de famille, comme raconté par celui-ci sur sa page Facebook :
“On te donne une valise et on te dit : ‘désolé monsieur, on a perdu votre fille'”. Sa fillette de 4 ans, rapporte France Bleu Alsace, avait pris le départ à Rennes après avoir été déposée par sa mère. Et alors qu’elle était censée descendre à Strasbourg pour retrouver son père, on l’a fait descendre à la gare Lorraine TGV.
Des agents SNCF annoncent à un père qu’ils n’ont que la valise de sa fille
Pascal, le père, est alors entré dans un état second : “le monde s’écroule, tu n’entends plus rien, tu sors de ton corps et tu n’es plus rien, tu vois juste son visage devant toi, cela ne dure que quelques secondes…” L’alerte a été donnée sitôt l’erreur réalisée par les agents de la SNCF.
Le père de l’enfant a été rassuré autant que possible, on lui a assuré que sa fillette lui sera ramenée, mais difficile d’être serein quand aucune indication d’heure de retour n’est fournie.
L’enfant récupérée, mais “la confiance n’est plus la même”
Un TGV s’est spécialement arrêté en gare Lorraine TGV pour récupérer l’enfant, laquelle a été remise à son père quelque 45 minutes plus tard. Mais la douleur a été trop forte, et lundi, Pascal est allé déposer plainte à la gendarmerie de Bischwiller (Bas-Rhin) : “La confiance n’est plus la même, ma plainte n’est pas pour moi spécialement. Il faut que la SNCF réagisse pour que ça n’arrive plus à ma fille, ni à aucun autre enfant”.
Du côté de la SNCF, on assume une “erreur” et que les parents de l’enfant avaient été contactés, en admettant la possibilité que le père n’ait pas réceptionné l’appel avant d’arriver à la gare de Strasbourg. Une nouvelle prise de contact avec le père est prévue.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues