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Allo : l’assistant virtuel de l’appli de messagerie de Google comprend maintenant le français

Tech > Mobile > Google
Par Jérôme,  publié le 10 mai 2017 à 11h40.

Appelée sobrement Assistant, l'intelligence artificielle est capable de répondre aux questions d'un utilisateur et de lui donner des informations.

Le lancement par Google de son application de messagerie Allo date déjà du mois de septembre dernier. Mais désormais, son assistant virtuel jusqu’ici uniquement anglophone comprend le français. Assistant, tel est son nom, peut répondre à des questions mais aussi intervenir dans le cadre d’un échange avec un ami.

Google Allo, le fonctionnement

Cette application se présente comme un service messagerie instantanée de type WhatsApp ou Messenger. Mais ici, si vous demandez par exemple à votre correspondant “tu veux manger chinois ce soir ?”, Assistant intervient pour proposer une liste de restaurants liés à cette question, à condition d’avoir partagé au préalable la position géographique.

Mais il est également possible d’entretenir une conversation avec la seule intelligence artificielle. Par exemple, en lui demandant l’âge d’un musicien ou d’un réalisateur de films. Ici, c’est la puissance du moteur de recherches Google qui fait le travail, avec plus ou moins de précision parfois.

Quid de la vie privée ?

Le Figaro rapporte qu’au moment de son lancement fin 2016, des voix s’étaient élevées pour évoquer l’épineux problème du respect de la vie privée. En effet Assistant doit, afin de pouvoir au mieux donner des informations, avoir accès aux messages de l’utilisateur. Mais c’est une fonctionnalité qui va à l’encontre de la tendance au cryptage des conversations, comme WhatsApp en a fait un principe fondateur.

Ici, il n’est pas question d’un tel chiffrement, les messages envoyés ou reçus par Allo sont gardés, sauf suppression par l’utilisateur, dans les serveurs de Google. Seul un mode incognito, permettant “de chiffrer de bout en bout vos conversations avec une ou plusieurs autres personnes dans Google Allo, et de renforcer leur confidentialité et leur sécurité”, lit-on sur le support de Google, est disponible. Mais il n’est pas actif par défaut.

Le Récap
  • Google Allo, le fonctionnement
  • Quid de la vie privée ?
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