Allier : une garde à vue 27 ans près la découverte d’un corps décapité

Mercredi, le parquet de Cusset a indiqué qu'une personne avait récemment été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un homme retrouvé décapité en 1995 à Busset.

Mercredi, par voie de communiqué, le parquet de Cusset, dans l’Allier, a indiqué qu’une personne avait récemment été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte il y a plus de vingt ans. Citant le procureur, nos confrères de La Dépêche du Midi rapportent ainsi que « dans le cadre de l’information judiciaire diligentée pour ‘homicide volontaire’ suite à la découverte le 25 décembre 1995 du corps décapité de Christophe Doire sur la commune de Busset, une garde à vue est en cours ».

L’enquête rebondit dans la mort d’un homme retrouvé décapité en 1995

Le 25 décembre 1995 à Busset, des chasseurs avaient découvert dans un fossé le corps sans tête de Christophe Doire, un employé d’usine de 28 ans. Celui-ci était porté disparu depuis le 16 décembre de la même année, une soirée chez son frère représentant la dernière occasion où il avait été vu en vie. Après être parti peu après minuit, il avait indiqué son intention de se rendre à la chasse le lendemain. Le 18 décembre, sa voiture avait été retrouvée à Cusset.

Pas de détail sur la personne en garde à vue

Une première information judiciaire avait été ouverte, avant qu’un non-lieu ne soit prononcé en 2000. Lancée deux ans plus tard, une seconde information judiciaire avait abouti au même résultat en 2007. Depuis mai 2020, une nouvelle information judiciaire pour « homicide volontaire » est en cours. À la mi-avril, les deux juges d’instruction du tribunal judiciaire saisis ici avaient demandé l’exhumation du corps pour de nouvelles analyses. Le procureur de la République à Cusset Eric Neveu n’a pas donné de détails sur les avancées de l’enquête, et notamment l’identité de la personne placée en garde à vue.

Gael Brulin

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Homicide

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.