Allier : un faux avocat démasqué en pleine audience
Jeudi au tribunal de Cusset, dans l'Allier, un faux avocat a été démasqué en pleine audience. L'individu de 35 ans exerçait ainsi sans autorisation et visiblement sans les compétences requises.
C’est une situation a priori inédite, et du moins peu commune, qui a été observée jeudi au tribunal de Cusset, dans l’Allier. En pleine audience, un avocat s’est ainsi révélé un usurpateur. Auprès de RTL, le procureur de la République à Cusset Éric Neveu a communiqué les détails de cette arrestation. On nous indique que l’habit a fait le moine jusqu’à ce que le président du tribunal émette une requête à l’égard du prétendu avocat.
Le président demande ses conclusions à l’avocat, qui ne comprend pas
Quand le président a demandé au supposé avocat de remettre ses conclusion, celui-ci n’a pas compris ce qu’on lui demandait. La plaidoirie que le faux magistrat a ensuite délivrée a visiblement surpris de par sa teneur peu voire pas du tout professionnelle. C’est après que le tribunal lui a demandé s’il sollicitait l’article 475-1, réglant l’indemnité civile, et que le prétendu avocat n’a pas semblé savoir quoi répondre, que le substitut a alerté le procureur. L'”avocat” a alors été arrêté.
Le suspect dit avoir commencé des études de droit
Le faux avocat, âgé de 35 ans, n’avait pas de carte professionnelle. En garde à vue, il a reconnu les faits et expliqué qu’il avait commencé des études de droit dans l’optique de devenir avocat. Celui qui a déjà été condamné onze fois et notamment pour escroquerie avait réussi à plaider dans d’autres tribunaux sans être percé à jour. De source judiciaire, le trentenaire a été mis en examen vendredi soir pour “exercice illégal de la profession d’avocat et escroquerie en récidive” et placé en détention provisoire.