Allemagne : un baigneur succombe à une bactérie mangeuse de chair
Selon plusieurs scientifiques, les infections par les bactéries de type Vibrio vulnificus pourraient augmenter dans les mois à venir.
Ce n’est pas forcément le premier danger auquel on pense lorsque l’on va se baigner, à plus forte raison dans les eaux de la mer Baltique. En juin dernier, un baigneur a perdu la vie après avoir été infecté par une bactérie de type Vibrio vulnificus, appelée également « bactérie mangeuse de chair ».
Baignade avec une plaie ouverte
L’information a été relayée dans les colonnes du quotidien allemand Bild.de. La victime, une personne âgée souffrant de maladies chroniques, s’était baignée dans la mer Baltique dans le Länder du Schleswig-Holstein qui marque la frontière avec le Danemark.
Quelques jours plus tard, le baigneur a commencé à ressentir les premiers symptômes et a dû être hospitalisé en urgence. Il est décédé le 27 juin à l’hôpital des suites d’une infection à Vibrio vulnificus. La bactérie aurait pu trouver une porte d’entrée dans le corps de la victime via une plaie ouverte au moment de la baignade.
Une multiplication des cas à craindre
Selon les autorités locales, il s’agit du premier cas de l’année enregistré en Allemagne. Pourtant, les scientifiques craignent que les cas explosent dans les années à venir, notamment à cause du réchauffement climatique qui favorise la multiplication des bactéries dans les eaux du globe.
Les bactéries mangeuses de chair de type Vibrio vulnificus provoquent dans la plupart des cas des diarrhées, des tremblements, de la fièvre et des irritations de la peau. Dans les cas les plus graves, elle peut engendrer une infection du sang qui peut s’avérer fatale. Des symptômes qui sont souvent détectés très tard après l’infection, car ils sont souvent bénins dans un premier temps et peuvent consister en une simple tâche sur la peau.
Vibrio vulnificus peut pénétrer dans l’organisme via une plaie ouverte, mais également par la consommation de fruits de mer ou du poisson mal cuits ou en ingérant de l’eau contaminée. Dès les premiers symptômes, il est indispensable de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement antibiotique le plus rapidement possible pour stopper l’infection et éviter qu’elle s’aggrave.