Allemagne : interpellation d’un quinquagénaire suspecté d’avoir empoisonné des pots pour bébé
Samedi, les autorités allemandes ont communiqué sur l'interpellation d'un homme d'une quinzaine d'années suspecté d'avoir empoisonné des pots pour bébé et réclamé une rançon de plusieurs millions d'euros.
L’enquête a progressé relativement vite. Jeudi, la police de Constance (sud de l’Allemagne) avait annoncé être à la recherche d’un maître-chanteur réclamant une rançon de plusieurs millions d’euros sous la menace d’un empoisonnement de produits alimentaires.
Et samedi, le parquet de Ravensbourg et la police de Constance ont révélé l’interpellation, opérée non loin de Tübingen, d’un homme âgé de 55 ans suspecté d’avoir voulu intoxiquer des pots pour bébé : « Les soupçons à l’égard d’un homme de nationalité allemande de 55 ans [NDLR : chiffre depuis rectifié à 53 ans] interpellé hier soir par les forces spéciales de la police de l’État régional de Bade-Wurtemberg se sont renforcés ».
Il réclame des millions d’euros en menaçant d’empoisonner des produits alimentaires
Citant le communiqué des autorités allemandes, nos confrères de franceinfo rapportent que l’identification du quinquagénaire a pu se faire « grâce à des indications provenant de la population ». Il était attendu qu’une conférence de presse se tienne samedi après-midi à Constance dans la délivrance de davantage d’informations sur ce dossier.
Le maitre-chanteur cité par la police lui avait fait parvenir un courriel dans lequel cet individu se disait dans la capacité d’empoisonner une vingtaine de produits de supermarché destinés à être vendus en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe. Les autorités avaient pu constater le sérieux de la menace de par des indications données par ce maître-chanteur, et qui auront permis la saisie, au sein de commerces de Friedrichshafen (sud), de cinq pots pour bébé renfermant de l’éthylène glycol. Un produit d’habitude contenu dans les antigels et les liquides de freinage.
Un risque mortel évité
L’éthylène glycol peut s’avérer mortel si ingéré dans des quantités importantes et si aucun traitement médical n’est administré dans les temps. Le suspect a entre autres pu être repéré par les vidéos de surveillance des enseignes concernées par les saisies de pots.