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Alimentation : 54% des produits n’indiquent pas l’origine de la viande

Société > Alimentation
Par Sebastien Veyrier,  publié le 8 février 2016 à 14h45, modifié le 8 février 2016 à 15h18.

Dans un rapport publié aujourd'hui, UFC Que Choisir dénonce le manque de transparence des industriels sur la provenance de la viande utilisée dans les plats préparés. Un constat qui intervient 3 ans après le scandale de la viande de cheval.

Cela fait désormais 3 ans que l’affaire des lasagnes à la viande de cheval a secoué l’Europe, mettant dans le même temps en lumière l’opacité des circuits de transformation et de distribution des produits à base de viandes.

Si à l’époque, nous pensions que ce scandale permettrait de bousculer les habitudes en matière de traçabilité, l’étude publiée aujourd’hui par l’association UFC-Que Choisir montre qu’en réalité, rien n’a vraiment changé.

UFC Que choisir se penche sur les produits à base de viandes

L’association de défense des consommateurs a étudié de près les étiquettes informatives de 245 aliments consommés régulièrement et qui sont fabriqués à base de viandes (bœuf, porc ou poulet). Ces 245 produits proviennent de 13 marques nationales bien connues du grand public et de 7 enseignes de la grande distribution.

Le constat est sans appel, puisque 54 % des produits testés n’indiquent pas la provenance de la viande utilisée dans leur confection.

Le poulet le plus opaque. Le bœuf bon élève

Dans le détail, UFC Que Chosir a relevé que le poulet restait le produit le plus opaque, car 74% des produits l’incluant dans leur recette n’indiquent pas sa provenance. Le porc de son côté obtient la deuxième place avec 57% et le bœuf reste le produit pour lequel les industriels sont le plus transparents puisque sa provenance n’est pas indiquée « que » dans 30% des cas.

#Etiquetage Origine masquée pour 54% des produits transformés à base de viande https://t.co/LUA1wW1hRZ #alimentation pic.twitter.com/S0GL7bWbpa

— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) February 8, 2016

Au niveau des marques, les bons élèves restent Le Gaulois, Charal, Marie, Findus ou Zanetti chez qui 100% des produits étudiés mentionnent l’origine de la viande utilisée. À contrario, Daunat, Père Dodu et Sodexo, n’indiquait jamais l’origine de la viande dans les produits étudiés par UFC. Chez la grande distribution, le constat n’est pas meilleur.  À part Intermarché qui est transparent sur 84% de ses produits transformés, Carrefour, Système U, Leclerc ou encore Auchan n’informent pas assez leurs clients, assure l’UFC-Que Choisir. L’ensemble de l’étude est à retrouver sur le site web de l’association

Le Récap
  • UFC Que choisir se penche sur les produits à base de viandes
  • Le poulet le plus opaque. Le bœuf bon élève
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