Un Algérien en cours d’expulsion meurt à Paris
Un homme de 51 ans, de nationalité algérienne, est mort lors de son transfert à l'aéroport de Roissy. Une enquête est ouverte.
Un homme de 51 ans, de nationalité algérienne, est décédé jeudi alors qu’il était en cours de transfert entre le Centre de rétention de Vincennes et l’aéroport Roissy, pour être expulsé. Le procureur de la République a ouvert une enquête pour homicide involontaire contre X, après qu’une autopsie a été pratiquée ce vendredi.
L’expulsion ne se serait pas déroulée dans la sérénité, puisque l’homme avait contesté la mesure de reconduite à la frontière, et n’avait utilisé tous les recours qui lui étaient permis. Quelques jours auparavant, l’algérien avait résisté à une première tentative de transfert vers l’aéroport.
L’algérien de 51 ans est décédé au cours de son transfert à l’aéroport
Son arrêté d’expulsion avait été pris le 12 août, alors qu’il se trouvait en détention après une dizaine de condamnations depuis 2000, notamment pour des vols et escroqueries ainsi que des violences. Embarqué à bord d’un fourgon de transfert, l’homme « a fait un malaise en arrivant à l’aéroport de Roissy » a expliqué une source policière.
Dans un communiqué, l’Association service social familial migrants (ASSFAM) a souligné que la victime, qui « n’avait jamais fait état de problèmes de santé depuis son arrivée au centre de rétention« , avait « réitéré dans la soirée du 21 août son refus de prendre l’avion ».