Algérie : une manifestation contre un 4ème mandat de Bouteflika arrêtée par la police
En Algérie, la police a arrêté les participants d'une manifestation qui s'opposait à la volonté du président de briguer un 4ème mandat.
Que cette candidature ait surpris le peuple algérien ou qu’elle ait été perçue comme une annonce tout à fait ordinaire, la réélection d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Algérie ne semble pas être ardemment souhaitée par ses citoyens. Du moins une partie d’entre eux. Pour preuve, une manifestation organisée ce matin à Alger pour protester contre le dépôt de candidature de Bouteflika à sa propre succession. En cas de victoire, Abdelaziz Bouteflika débuterait un 4ème mandat successif.
Un futur que ce rassemblement était venu combattre avec ses moyens : le nombre et la parole. « Pouvoir assassin », « Bouteflika dégage ! », tels étaient les cris entendus qui témoignaient d’un ras-le-bol du gouvernement actuel. D’après le journal algérien El Watan, la police était elle aussi sur place pour réprimer ce mouvement populaire.
Manifestation contre un 4ème mandat de Bouteflika : la police réplique
Toujours selon ce que rapporte ce quotidien, les forces de l’ordre ont contrôlé un certain nombre de manifestants en repartant avec certains d’entre eux. Elles auraient également fait preuve d’agressivité envers la foule, en s’en prenant aux femmes et aux journalistes présents sur les lieux. La vague d’arrestations a été telle (une centaine de personnes concernées) que la manifestation n’a pu se poursuivre.
- Massacre du 17 octobre 1961 : les députés adoptent une résolution demandant une journée de commémoration
- Victime de messages racistes après avoir choisi de porter les couleurs de l’équipe d’Algérie, l’Olympique Lyonnais soutien Houssem Aouar
- Algérie et colonisation : Emmanuel Macron estime ne pas avoir « à demander pardon »