Algérie : des peines de prison ferme pour avoir triché au bac
Trente-et-une personnes ont récemment été condamnées en Algérie à des peines de prison ferme et à de lourdes amendes pour avoir triché au bac.
Alors que les épreuves du baccalauréat sont en cours en Algérie depuis dimanche dernier, avec une fin attendue pour ce jeudi, trente-et-une personnes viennent d’être reconnues coupables de tricherie. Mercredi, par voie de communiqué, le ministère de la Justice a ainsi annoncé que des peines de prison ferme ont notamment été prononcées, avec des condamnations allant de six mois à trois ans d’emprisonnement comme relaté par Sud Ouest. Des verdicts de lourdes amendes ont également été rendus.
Soupçons de fraude au bac en Algérie : 15 wilayas concernées
C’est l’organisme en charge de la lutte contre la cybercriminalité qui avait repéré ces infractions, constatées dans 15 des 58 wilayas d’Algérie. Des poursuites en justice avaient été initiées à l’encontre de 84 personnes, 40 d’entre elles ayant été placées sous mandat de dépôt et 13 sous contrôle judiciaire. Des mis en cause qui étaient accusés de “délit de diffusion de sujets d’examens et de corrigés types du baccalauréat par le biais de moyens de communication à distance”.
L’après-2016
Pour la cinquième année consécutive en Algérie, les épreuves du bac donnent lieu à une paralysie partielle de la sphère internet. Des plates-formes telles que WhatsApp, Twitter et Facebook sont ainsi bloquées, avec aussi des coupures d’internet censées décourager le partage d’information sensibles. Un dispositif mis en place après la fraude massive de 2016, mais pour cette année où plus de 731 000 candidats passent les épreuves, ces blocages causent des dommages collatéraux. Sont en effet touchées les personnes ayant recours au télé-travail et à l’enseignement universitaire à distance, en cette période où la Covid-19, bien qu’en recul, demeure un danger certain.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan