Alain Delon ne tournera pas « La Maison vide » avec Juliette Binoche
Alors qu'il devait s'agir du dernier film de sa carrière, Alain Delon ne tournera pas "La Maison vide" avec Juliette Binoche. Patrice Leconte, qui devrait être derrière la caméra, a expliqué que le projet ne se fera pas "pour des raisons trop compliquées à expliquer".
« Ce sera mon tout dernier film car, comme un boxeur qui ne veut pas faire le combat de trop, je souhaite ne pas faire le film de trop. J’aurais dû avoir Sophie Marceau pour partenaire mais elle a d’autres impératifs à ce moment-là. Juliette (Binoche) a été choisie car c’est une merveilleuse actrice qui me plait beaucoup ».
Voilà ce qu’avait déclaré Alain Delon au premier semestre 2017. On apprenait par la même occasion que le tournage de ce long-métrage devait débuter à l’automne 2016 sous la houlette de Patrice Leconte. Si entre-temps, le nom du film a été communiqué (La Maison vide), son réalisateur a récemment révélé que le projet ne se fera finalement pas.
« La Maison vide » avec Delon : projet abandonné pour « des raisons navrantes, idiotes »
Auprès de Télé-Loisirs, Patrice Leconte n’entre pas dans les détails mais semble évoquer des décisions contraires à sa volonté : « Ça a été abandonné pour des raisons trop compliquées à expliquer, même pas de financement. Des raisons navrantes, idiotes. Comme un projet mirobolant, tous les astres étaient alignés, tous les feux étaient au vert et l’histoire n’a fait que s’effilocher pour des raisons de production, pour des raisons idiotes… donc ça ne se fera jamais. Dommage ! »
Un rôle qui ne pourrait revenir à aucun autre acteur
On nous rappelle que c’est Alain Delon lui-même qui avait souhaité que Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre signent, respectivement, la réalisation et le scénario de sa toute dernière prestation au cinéma.
« Le scénario que l’on avait écrit et qui avait emballé les deux acteurs était très bien, vraiment. Vraiment fait sur mesure pour Delon. C’est pour cela qu’on ne pourrait pas le reprendre avec quelqu’un d’autre. Ce serait absurde. Tourner avec Delon et Binoche, les mettre en présence… c’était intéressant à capter. Eh bien ça ne se fera pas… », déplore un Patrice Leconte également miné par l’annulation de trois autres projets, cette fois ci « pour des raisons de financement, de rapports avec les chaînes ». Le réalisateur entend toutefois bien rattraper « le temps perdu » en s’attelant au tournage de deux nouveaux films sur les deux années à venir.