Aix-en-Provence : à lui seul, un bourdon déclenche une alerte attentat dans un lycée
Des élèves du lycée Cézanne se sont mis à paniquer quand l'insecte est entré dans leur classe, provoquant une réaction en chaîne. Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement, avant de se rendre compte de la véritable importance du "danger".
Mardi après-midi, dans l’une des classes du lycée Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), un bourdon entre dans la salle. Jusqu’ici, pas de quoi en faire le récit. Sauf que ce ce qui a suivi dépasse de très loin ce fait à l’origine sans aucune importance.
En effet, des élèves ont commencé à crier, et l’enseignant ne les laisse pas sortir. Les élèves de la classe du dessus, entendant les cris, s’inquiètent. Mais naturellement, leur professeur applique les règles de confinement. Et c’est là que les faits dépassent l’entendement.
Policers, fusils d’assaut…
Les élèves de la classe voisine commencent à envoyer des textos à leurs parents, qui font appel à la police. Comme l’a expliqué plus tard un commissaire à France Bleu, “Il y a eu plusieurs appels en même temps. Alors on s’est inquiété et j’ai demandé qu’on appelle tous les équipages disponibles, y compris la Bac”. C’est ainsi que des policiers, dont certains lourdement armés, pénètrent dans l’établissement et le responsable de la vie scolaire les rassure aussitôt.
Quelques temps plus tard, un adjoint du commissaire s’est rendu dans la classe, et les élèves ont bien dû se rendre compte que leur peur avait conduit à une alerte attentat. Une adolescente a admis au micro de la radio : “Le policier nous a fait la morale. Il nous a demandé d’être plus zen la prochaine fois”.