Agriculture bio : coup de pouce gouvernemental pour sa promotion
Plusieurs millions d'euros vont être accordés à la promotion d'un secteur affecté par l'inflation.
Le bio a moins la cote. Après une décennie de croissance à deux chiffres, l’année 2022 a connu un double phénomène d’inflation et de repli des ventes au détail.
Pour passer le cap de la chute de la demande, le gouvernement annonce plusieurs millions supplémentaires à la promotion du secteur de l’agriculture biologique, par la voix de son ministre de l’Agriculture.
Les détails de l’aide au marché bio
Plus précisément, une première enveloppe de 5 millions d’euros par an pendant trois ans sera dédiée à la seule promotion du secteur dès 2024. Une somme qui s’ajoute à celle de trois millions annoncée au printemps dernier.
Cinq autres millions d’euros par an viendront abonder le Fonds Avenir Bio, que gère l’Agence Bio et qui aide les producteurs dans leurs investissements et valorisation des productions. Pour un total cette fois de 18 millions d’euros.
« Accompagner l’effort de structuration »
Dans un message, le ministère précise que le but est « d’accompagner l’effort de structuration dont les filières bio ont besoin pour consolider leur marché ».
Mercredi et jeudi dans la Drôme, le ministre visitait le salon Tech & Bio, lequel réunissait cultivateurs, fournisseurs mais aussi chercheurs. C’est à cette occasion que Marc Fesneau a fait cette annonce relative au soutien.
Ventes au détail : -5%
Laure Verdeau, qui est à la tête de l’Agence Bio, jugeait mercredi ne pas disposer d’un budget communication suffisant pour l’accompagnement des Français dans la transition alimentaire.
Seulement, inflation et recul de 5% des ventes au détail ont fait flancher un marché resté en forte croissance pendant dix ans. Suite à l’annonce gouvernementale, a Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a salué dans un communiqué un « engagement dans la durée ».