Agressions des soignants : la ministre met en place des mesures fermes

Porte d'entrée d'un hôpital. Image d'illustration.RyanMcGuire / Pixabay
Agnès Firmin Le Bodo a présenté sur RMC son nouveau plan pour lutter contre les violences faites aux soignants.
Il faut protéger ceux qui nous soignent
Des agressions verbales (voire physiques) inacceptables alors que les professionnels de santé sont là pour nous soigner et parfois pour nous sauver. Sur Twitter, la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo a tout d’abord prévenu : “La sécurité des professionnels de santé n’est pas une option”.
La sécurité des professionnels de santé n’est pas une option (la ministre)
Sur RMC, elle a dévoilé son plan pour protéger les soignants victimes de violences de la part des patients. Infirmiers, agents, médecins, chirurgiens, ils sont tous les jours au contact des Français, des patients. Agnès Firmin Le Bodo précise : “Les violences sont en hausse depuis plusieurs années et de 21% en un an selon les médecins libéraux. Il y a plus de 30.000 personnels qui sont agressés dans les établissements, dont plus de 45% d’infirmiers. Il était important, urgent, que nous puissions répondre à cette nécessité de protéger ceux qui nous soignent”.
On va créer un délit d’outrage pour les professionnels libéraux
Dans “Apolline Matin”, Agnès Firmin Le Bodo développe son plan (en 3 axes) :
-Sensibiliser et former et tolérance zéro. Une grande campagne sera lancée partout dès le mois de novembre. Il y a aussi la formation des professionnels à la gestion de l’agressivité.
– Repenser la conception des bâtiments puisqu’ils participent à la sécurité. Avoir des flux bien organisés, développer encore la vidéoprotection. Il y a également l’enjeu des domiciles des patients chez lesquels ils vont.
– Accompagner les victimes. On va créer un délit d’outrage pour les professionnels libéraux. Il y aura des sanctions adaptées. Le directeur d’établissement pourra porter plainte au nom de l’agent, si celui-ci ne le souhaite pas par crainte des représailles.
La sécurité des professionnels de santé n’est pas une option.
Ce soir à la permanence @SOSMEDPARIS dans le 19e arrondissement pour échanger avec les soignants de garde. Face aux incivilités et agressions dont ils peuvent être victimes, nous répondrons avec des mesures fermes. pic.twitter.com/Tf7oivEeKs
— Agnès Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) September 28, 2023
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Un couple retrouvé mort en Isère, la Gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver le fils de 15 ans
- Le procureur de Marseille sur le trafic de drogue : “Si vous n’avez pas de consommateur, vous n’avez pas de point de deal, pas de trafic”