Afrique du Sud : depuis 20 ans, il pilotait des avions de ligne sans la licence requise
Après une interpellante manœuvre en novembre dernier, il s'est avéré qu'un Sud-Africain pilotait des avions de ligne depuis 20 ans sans disposer de la licence requise. Depuis contraint à la démission par sa compagnie, il est désormais visé par une plainte pour fraude.
Si les faits ont aujourd’hui vingt ans, ils n’ont commencé à être révélés qu’au mois de novembre dernier. Lors d’un vol qui assurait la liaison entre l’Afrique du Sud et l’Allemagne, un Airbus A340-600 a été pris dans de fortes turbulences. Si le pilote est parvenu à redresser l’avion, sa manière de faire, peu maîtrisée, a surpris et alerté.
À l’atterrissage, écrit Actu17, une enquête visant à vérifier les procédures de sécurité a été ouverte. A ensuite été découvert que cet homme n’était en fait habilité à piloter que de petits avions.
Le pilote de ligne avait modifié son diplôme pour assurer des vols commerciaux
Pour parvenir à effectuer des vols commerciaux, le pilote avait modifié son diplôme en conséquence. La compagnie aérienne qui l’employait depuis 20 ans n’y aura vraisemblablement vu que du feu. Ce pilote était donc faussement autorisé à prendre le contrôle d’avions commerciaux d’une capacité maximale de 340 passagers, comme cela avait été le cas du vol de novembre.
Une plainte déposée pour fraude
“Il semble que le pilote ait pris le diplôme que nous lui avions attribué, c’est-à-dire une licence de pilote commercial (CPL), et qu’il ait modifié le document pour donner l’impression qu’il avait en fait une licence ATPL [NDLR : licence de pilote de ligne]”, a déclaré un porte-parole de l’aviation civile sud-africaine.
Le pilote a depuis été contraint à la démission. Il fait désormais l’objet d’une plainte déposée pour fraude, des poursuites qui auraient pour but de récupérer les salaires, les heures supplémentaires et les primes versées à ce pilote pour une qualification qu’il n’avait pas.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues