Afin de soulager les médecins, une simple attestation sur l’honneur pourrait suffire pour garder son enfant malade

Illustration. Un médecin. Pixabay
Adoptée en première lecture par l’Assemblée générale, puis par le Sénat ce mois-ci, le texte et sa procédure législative sont en cours.
Plus de certificat médical à remettre à son employeur mais une simple attestation sur l’honneur ?
Alors que nos médecins passent environ 2 heures par semaine à rédiger des certificats médicaux lorsque vos enfants sont malades, les sénateurs aspirent à ce qu’une simple attestation sur l’honneur suffise pour garder son enfant malade à domicile.
Les sénateurs aspirent à ce qu’une simple attestation sur l’honneur suffise pour garder son enfant malade
Du coup, le fameux certificat médical pourrait ne plus être obligatoire pour prendre un congé pour s’occuper d’un enfant malade. Présidente du syndicat MG France, Agnès Giannotti, valide cet amendement : “Nous demandons ça depuis longtemps ; il faut libérer du temps aux médecins. Le temps consacré à établir des certificats médicaux a été quantifié et en moyenne, les généralistes prennent entre 1 heure et demie et 2 heures par semaine pour établir des certificats en tout genre“.
Pour les responsables d’entreprises, la mesure passe plutôt mal
Pour les responsables d’entreprises, la mesure passe plutôt mal…Comment un patron pourra ne pas se poser de question sur la véracité de la situation ? Cela pourra engendrer une dégradation dans la relation salarié – entreprise.
Il faut ‘rendre du temps aux médecins généralistes’
Ce texte* correspond à l’attente des médecins en termes de réduction des certificats médicaux inutiles ; face aux difficultés pour placer des rendez-vous, il faut ‘rendre du temps aux médecins généralistes’.
S’il passe, cet amendement ne modifie en rien la durée du congé pour enfant malade. L’article L1225-61 du code de santé publique dispose qu’un salarié a droit à 3 jours de congé non rémunéré par an pour un enfant de moins de 16 ans dont il assure la charge.
* Le Sénat examinait la proposition de loi portant sur l’amélioration de l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels.
- Plus de certificat médical à remettre à son employeur mais une simple attestation sur l’honneur ?
- Les sénateurs aspirent à ce qu’une simple attestation sur l’honneur suffise pour garder son enfant malade
- Pour les responsables d’entreprises, la mesure passe plutôt mal
- Il faut ‘rendre du temps aux médecins généralistes’