Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Symptômes
  • Entraînement
  • Jardin
  • Espace

Le ministre de la Santé souhaite mettre un terme aux certificats médicaux superflus

Santé > Sécurité sociale
Par Lionel Durel,  publié le 7 mai 2023 à 11h00.

Afin de réduire les certificats médicaux 'inutiles', François Braun (ministre de la Santé) souhaite en finir avec l’obligation de ce document pour les pratiques sportives en club.

L’objectif affiché du ministre de la Santé (François Braun) est clair : Mettre fin aux certificats médicaux inutiles pour alléger les tâches administratives des médecins. Face au manque de médecins généralistes, cette mesure permettra de consacrer plus de temps aux patients.

Les médecins pourront ainsi consacrer plus de temps aux patients

Aujourd’hui, les crèches, écoles mais encore les fédérations sportives demandent des certificats médicaux, une masse de documents importantes qui est loin d’alléger la tâche des médecins traitants. Pour les syndicats, c’est une très bonne mesure qui aurait même pu être poussée un peu plus.

Les syndicats valident

Simplifier les tâches administratives des professionnels de santé, François Braun s’y attèle donc. Dès le mois de septembre, les certificats médicaux de « non contre-indication à la pratique sportive » ne devraient plus être obligatoires.

Sur France Inter, le ministre a donné un exemple : « Lorsqu’un enfant est en crèche et qu’il est malade, si les parents veulent éviter de payer une journée pour rien, il leur faut présenter un certificat fait par le médecin » ; et François Braun de s’étouffer : « Mais beaucoup trop de crèches redemandent un certificat pour dire que l’enfant est guéri pour qu’il puisse revenir à la crèche !« …

Les médecins consacrent en moyenne entre 1h30 et 2h par semaine à l’établissement de certificats médicaux

Pour la CSMF (la ‘Confédération des syndicats médicaux français’), il faut même aller beaucoup plus loin : « Il faut carrément en finir avec les certificats, exigés en cas d’arrêt maladie de courte durée des salariés ».

Rappelons que les médecins consacrent en moyenne entre 1h30 et 2h par semaine à l’établissement de certificats médicaux demandés par les crèches, les écoles, les fédérations sportives.

Le Récap
  • Les médecins pourront ainsi consacrer plus de temps aux patients
  • Les syndicats valident
  • Les médecins consacrent en moyenne entre 1h30 et 2h par semaine à l’établissement de certificats médicaux
En savoir plus
  • PayPal informe ses clients d’une fuite de données sensibles ayant duré près de six mois
  • Galette, pain, pâtes : comment la Sécu prend en charge une partie des aliments sans gluten
  • Ce que prévoit le budget Sécu 2026 adopté à l’Assemblée : retraites, congé de naissance et plus
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -