‘Nos modes de vie sont responsables à 40% de nos cancers’, avance le ministre de la Santé, François Braun
En augmentant la prévention et le dépistage, le ministre François Braun veut faire chuter le nombre de cancers évitables.
15 à 20 % des décès par cancer du sein pourraient être évités grâce à une plus grande participation au dépistage
Hier, François Braun a fait part de ses ambitions pour lutter contre les cas de cancers à l’occasion de la convention nationale Unicancer, un réseau hospitalier dédié à 100% à la cancérologie.
La priorité absolue contre le cancer reste la prévention
Ainsi, le ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement d’Élisabeth Borne a indiqué vouloir réduire le nombre de cancers évitables à 60.000 d’ici à 2040 contre 150.000 par an à ce jour : « La priorité absolue contre le cancer reste la prévention. Cependant, elle reste insuffisante puisque 40% des nouveaux cas de cancers détectés chaque année sont attribuables à nos modes de vie« , a précisé l’ancien urgentiste tout en rappelant que « On estime, par exemple, que 15 à 20 % des décès par cancer du sein pourraient être évités grâce à une plus grande participation au dépistage organisé. C’est considérable« .
Limiter les séquelles pour les malades du cancer
Prévention donc mais également faire en sorte que les malades ‘vivent mieux », en limitant les séquelles pour les malades du cancer et donc en améliorant la qualité de vie des patients, a-t-il répété. Si aujourd’hui il y a en France 9 millions de dépistages réalisés chaque année, l’objectif est d’atteindre les 10 millions d’ici à 3 ans.
Faire chuter le nombre de fumeurs
Lutter contre les cancers évitables c’est aussi lutter contre les facteurs de risques que nous connaissons, a lancé François Braun qui a immédiatement précisé que c’est une raison pour laquelle un prix dissuasif a été maintenu sur l’ensemble des produits lié au tabac.