A Marmande, le fisc a utilisé Google Maps pour débusquer les piscines non déclarées
L'outil cartographique a permis aux services fiscaux de la commune de débusquer pas moins de 300 piscines qui n'avaient pas été déclarées.
Au dernier recensement, la ville de Marmande (Lot-et-Garonne) comptait 18.000 âmes. Pour ses services fiscaux, quelque 500 piscines privées étaient également dénombrées.
Mais en utilisant tout simplement Google Maps, et en croisant les données, le fisc a découvert que 300 autres bassins existaient, et ceux-ci n’avaient tout bonnement pas été déclarés.
Une fraude pour un montant total de 100.000 euros
Au quotidien Sud-Ouest, qui a révélé cette surprenante et maligne initiative, l’adjointe à la Ville de Marmande en charge des finances n’a pas caché sa surprise car ce sont 100.000 euros qui manquaient aux caisses de la commune : “C’est énorme. Nous n’avions pas évalué un tel manque à gagner”.
Ici, il s’agit selon Josette Jacquet d’une “question d’équité fiscale. Il n’est pas juste que certains paient, et d’autres pas”. Magananime, le fisc est parti du principe que les contribuables avaient omis de faire cette déclaration, ou qu’ils n’étaient pas informés de l’obligation de la faire, ainsi aucune somme rétroactive n’a été demandée. L’idée pourrait vite gagner de nombreux autres services fiscaux en France.
- Test par l’UFC Que-choisir de la E-lettre rouge de la Poste : 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition
- Cybersécurité : l’un des plus importants forums de hackers fermé, son fondateur arrêté
- Certifications payantes sur Facebook et Instagram : l’option maintenant proposée aux États-Unis