Arnaques en ligne : attention aux résultats de recherche sponsorisés
Une enquête de 60 Millions de Consommateurs révèle que les publicités sponsorisées sur Google peuvent cacher des arnaques.
On n’y fait pas souvent attention, mais ces résultats figurant en haut de page lors d’une recherche sur le moteur Google peuvent se révéler trompeurs. Il arrive que ces publicités sponsorisées, comme cela est mentionné, soient semblables à moins l’un des résultats juste en dessous. Il n’y a donc alors, a priori, pas lieu de s’inquiéter. Mais dans d’autres cas, un danger est bien présent, et c’est ce qu’a récemment révélé une enquête du magazine 60 Millions de Consommateurs (article complet réservé aux abonnés).
Résultats de recherche sponsorisés sur Google : le sujet épineux des livrets d’épargne
Selon les termes recherchés, le risque est plus ou moins grand. Nos confrères mettent en avant des publicités trompeuses pour des livrets d’épargne. Concrètement, nous dit-on, quand un internaute lance une recherche visant à trouver un livret d’épargne, le moteur de Google propose en tête de liste une sélection de sites.
Des campagnes publicitaires payées par des escrocs
Les plates-formes présentées dans ces résultats sponsorisés apparaissent intéressantes à plus d’un titre, car proposant notamment un taux d’intérêt attrayant, en plus d’assurer un capital et un placement net de fiscalité. Sauf qu’il n’en est rien au final, et derrière ces supposés livrets d’épargne se cachent des escrocs qui payent des campagnes publicitaires pour figurer en très bonne place dans les résultats de recherche Google, et aussi dans tout l’écosystème en ligne de l’entreprise.
Depuis décembre, une soixantaine d’annonces dénoncées mais pas retirées
Les victimes de telles escroqueries ont perdu jusqu’à 140 000 euros. 60 Millions de Consommateurs indique avoir signalé à Google 65 annonces frauduleuses entre décembre 2022 et mars 2023. Toutefois, non seulement aucune d’entre elles n’a été retirée pendant cette période, mais leur nombre a également augmenté depuis. Il est entre autres recommandé de se méfier des livrets d’épargne en ligne proposant un taux d’intérêt supérieur à celui du Livret A (actuellement à 3%).