À l’origine, les lunettes de soleil devaient masquer le regard des juges
Créées au XIIe siècle, les lunettes de soleil avaient alors pour but de masquer le regard des juges quand ceux-ci interrogeaient accusés et témoins.
De nos jours, les lunettes de soleil revêtent deux usages. Le premier et le moins discutable, celui de protéger les yeux des rayons du soleil. Le second répond à un désir cosmétique, car porter des lunettes de soleil peut donner l’impression d’être plus détendu(e) que sans ces accessoires sur le nez. Mais à leur origine, les lunettes de soleil n’avaient pas du tout les fonctions qu’on leur prête aujourd’hui. Il ne s’agissait alors pas d’assurer la sécurité des yeux mais plutôt de s’assurer que ces derniers ne délivrent la moindre information.
Lunettes de soleil : une origine datant du XIIe siècle
C’est au XIIe siècle que les premières lunettes de soleil ont été inventées, en Chine. À l’époque, on se servait de quartz fumé pour créer ces objets, lesquels devaient, comme aujourd’hui, bloquer la lumière du soleil. Mais elles n’étaient pas conçues pour éviter aux yeux d’être attaqués par les rayons ultraviolets, mais plutôt pour éviter que l’on ne lise les émotions de leur porteur. Plus spécifiquement, ces lunettes étaient très prisées des juges chinois qui pouvaient ainsi interroger les accusés et les témoins sans risque d’un regard mal interprété.
Une introduction en Italie deux siècles plus tard
En ce temps, seules les personnes riches pouvaient se permettre de se payer ces lunettes de soleil. C’est aux alentours de 1430 que les verres correcteurs de vue ont été assombris, et les Chinois de les avoir alors introduits en Italie. Il aura fallu attendre le XVIIIe siècle pour que l’on songe aux verres teintés pour corriger certains défauts oculaires. L’opticien anglais James Ayscough pensait ainsi qu’en colorant les verres en bleu ou vert, il était possible de soigner certaines déficiences visuelles.