À cause de la rougeole, un paquebot de l’Eglise de scientologie en quarantaine
Le bateau, acheté en 1988, se trouve à Sainte-Lucie dans les Caraïbes.
Mardi, un paquebot accueillant des adeptes de l’Église de scientologie pour des retraites spirituelles a été placé en quarantaine dans la petite île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes.
En effet, un membre d’équipage a contracté la rougeole.
Environ 300 personnes à bord du Freewinds
Merlene Fredericks-James, directrice générale de la Santé de l’île, a indiqué hier que « La décision a été prise de ne laisser personne débarquer. Le placement en quarantaine du navire est conforme aux lois sanitaires de Sainte-Lucie ».
Le ministère a précisé que le médecin du paquebot avait demandé 100 doses de vaccin, et qui étaient en cours d’acheminement.
Le paquebot, « un endroit très spécial »
Sur son site, l’Eglise vante l’« endroit très spécial » qu’est ce navire acheté en 1988. Selon il permet d’atteindre « le plus haut niveau d’aide spirituelle dans la religion de Scientologie ».
Pour Tony Ortega, ancien journaliste et expert de l’organisation, « quand un adepte attrape un rhume, il doit écrire une note pour dire quel ennemi de l’église l’a rendu malade. Il est forcément interrogé et puni, car dans la scientologie, quand on tombe malade, c’est toujours de sa propre faute ». D’après lui, ce cas de rougeole constitue « l’une des pires choses à leur arriver depuis un moment », au niveau relations publiques. L’organisation ne l’a pas commenté.