Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • COVID-19
  • Argentine
  • Birmanie
  • Olympique de Marseille

À Antibes, des serpents “parmi les plus venimeux au monde” saisis dans un appartement

Faits Divers > Animaux > À Antibes, des serpents “parmi les plus venimeux au monde” saisis dans un appartement
Par Jérôme Karlen,  publié le 1 août 2019 à 11h05.
 2 minutes

Mamba vert, vipère du Gabon, naja, cobras, crotales asiatiques… Parmi les 15 espèces de serpents saisies, une seule n'était pas venimeuse. Il s'agit d'un record en France.

Mercredi, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a annoncé la saisie, dans un appartement d’Antibes (Alpes-Maritimes), la saisie de 15 espèces de serpents, dont “une seule n’était pas dangereuse. Tout l’appartement était aménagé avec des terrariums. Il y en avait cinq ou six sur la table de la cuisine, au salon, dans le couloir, dans les placards”.

Une saisie record

Pour Eric Hansen, son directeur, il s’agit d’un “record pour une telle saisie chez un particulier en France”. Six mois d’enquête ont donc abouti à une perquisition la veille. L’inspecteur de l’environnement était accompagné de pompiers spécialisés et d’un vétérinaire.

M. Hansen ajoute : “Le propriétaire des serpents, marié et âgé de 42 ans est un passionné qui savait qu’il était en infraction sur tout, ni autorisation, ni certificat de capacité, ni justificatif d’origine. Ça ne s’achète ni au Carrefour du coin, ni sur internet et il a affirmé se les être procurés par un réseau d’amis. Il n’avait pas conscience du danger”.

“Une bombe ambulante”

Parmi ces serpents, citons le mamba vert, dont la morsure est le plus souvent mortelle pour l’homme, ou encore la vipère du Gabon. Si les reptiles étaient bien traités, l’homme encourt tout de même 150.000 euros d’amende et deux ans de prison. Il a été convoqué par le tribunal de Grasse.

Que vont devenir les serpents ? Ils ont été transportés dans un lieu tenu secret. Il appartient à la justice de décider de leur avenir, car “c’est une bombe ambulante”. Le directeur de l’ONCFS ajoute que “Même les parcs zoologiques en détiennent de moins en moins car ils nécessitent une protection particulière et une sécurité pendant le transport”.

En savoir plus
  • Australie : un mouton retrouvé errant n’avait pas été tondu depuis cinq ans
  • Meuse : promené par la petite-fille de sa maîtresse, un chien mortellement agressé
  • Calvados : jugé pour avoir tué un chien au tournevis, l’altération de son discernement est retenue

Dans Faits Divers

21h00
Bah-Rhin : contrôlé à 191 km/h, l’octogénaire dit être en retard par son vaccin anti-Covid
18h00
Toulouse : deux coups de cutter assénés à son ami qui le ramenait chez lui
11h00
Yonne : un gendarme mis en examen après avoir mortellement neutralisé un homme armé d’un couteau
10h00
Seine-Saint-Denis : un homme de 26 ans poignardé à mort en pleine rue
20h00
Pays basque : un réseau de livraison de cocaïne directement chez le client démantelé
19h00
Morbihan : un homme soupçonné d’avoir, ivre, immolé sa compagne
15h00
Meuse : promené par la petite-fille de sa maîtresse, un chien mortellement agressé
12h00
Nancy : une femme placée en garde à vue pour avoir simulé son enlèvement
11h00
Saint-Étienne : un bébé de 18 mois survit à une chute du 4e étage
9h00
Covid-19 : un réseau d’escroquerie au chômage partiel démantelé
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -