Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Restauration : des élus militent pour rendre les « doggy bag » obligatoires

Société > Gastronomie
Par Sebastien Veyrier,  publié le 5 avril 2018 à 9h10.

Très utilisés aux États-Unis, les « doggy bag » pourraient bientôt être généralisés en France pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Si la tendance en matière de gastronomie se veut souvent minimaliste dans l’assiette, il existe encore des restaurants qui n’hésitent pas à être très généreux lorsqu’il s’agit de garnir une assiette. Conséquence directe, il est parfois difficile de finir son menu. C’est pour cela que certains restaurateurs proposent les fameux « doggy bag » qui permettent aux clients de ramener leurs restes pour les finir tranquillement chez eux.

Une pratique qui devrait être généralisée selon certains députés qui ont proposé un amendement visant à obliger les restaurants à proposer des « boîtes à emporter » pour ces restes.

Plus de gâchis au restaurant

Ce sont les députés de La République en Marche qui ont présenté l’amendement N° CD106 le 21 mars dernier qui a été adopté par la commission développement durable de l’Assemblée Nationale.

Ce dernier évoque le gâchis de nourriture observé dans certains restaurants puisqu’avec 157 grammes de nourriture jetée par personne et par repas, il serait 5 fois plus élevé en restauration commerciale qu’à domicile. Cela représenterait une moyenne de 1 euro par repas.

D’ici 2025

Ce même amendement précise que cette disposition « réponds à l’objectif fixé par le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025, en permettant aux clients des restaurants de pouvoir emporter ce qu’il reste de leur repas (plat ou boisson) afin qu’ils puissent être consommés ultérieurement et ainsi d’éviter que ces restes non consommés ne soient jetés. »

Si de nombreux restaurateurs proposent déjà les « doggy bag », il va falloir faire de gros effort pour généraliser une pratique qui est loin d’être ancrée dans les mœurs en France. L’Union des métiers et des industries hôtelières (Umih) de la Haute-Garonne, représentée par Jean-Philippe Deschamps, précise qu’elle propose déjà gratuitement des « boîtes à emporter les restes » aux restaurateurs depuis le 1er janvier 2016 et qu’aujourd’hui, 60 % des clients demanderaient un « doggy bag » lorsque le restaurant en propose selon des déclaration effectuées dans La Dépêche.

L’amendement doit désormais passer devant la commission économique, puis être soumis au vote de l’ensemble des députés à partir du 21 mai.

Le Récap
  • Plus de gâchis au restaurant
  • D’ici 2025
En savoir plus
  • La gastronomie italienne consacre son prestige : l’UNESCO lui accorde une reconnaissance tant attendue
  • La fougasse aux grattons, délice emblématique de la Camargue, mérite sa réputation gourmande
  • Selon les Français, ce mets mijoté incarne le mieux la gastronomie hexagonale
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -